Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 17:30
948

948

sur cette photo, les travaux sont terminés et je vais pouvoir tester le fonctionnement des deux autorails sur mon petit bout de circuit d'essai. En fait j'ai dû revoir l'équipement du bogie moteur et adapter des bandages d'adhérence sur les 4 roues motrices, maintenant, c'est OK. 

926

926

je peux passer à la phase déco, préalablement, j'ai équipé l'élément moteur d'un décodeur fixé à la verticale sur une des cloisons de l'aménagement intérieur, l'ensemble des fils étant reliés à une barrette de CI, ce qui facilitera le câblage ultérieur pour l'éclairage intérieur et des feux.

Comme tous les modèles Atlas, il convient de repeindre en noir mat l'intérieur des caisses pour éviter une diffusion de l'éclairage intérieur et des feux au travers du plastique. Lorsque tout est bien sec, je repasse deux couches de peinture beige clair. 

927

927

Les extrémités des feux des autorails seront équipés de leds bicolores BTC/rouge dont le corps a été peint également en noir mat

929

929

Les pattes des leds sont coudées puis soudées (anode centrale sur anode, idem avec les cathodes latérales en repérant bien la longueur des pattes qui déterminent la couleur), une résistance de 4,7 Kohms est ajoutée sur chaque cathode. Cette opération est faite avant la pose. Les feux factices doivent être repercés avec un foret de 2 mm

928

928

test d'éclairage avec une pile de 9V avant pose définitive des leds

930

930

Pour faciliter la pose de l'éclairage intérieur et de l'alimentation des feux, j'ai découpé dans une plaque de polystyrène de 1 mm d'épaisseur un faux plafond sur lequel j'ai collé la rampe de leds CMS et deux pistes cuivrées qui traversent la longueur totale des autorails. Ce système permet de limiter la présence de fils qui seront connectés aux extrémités des caisses et à l'aplomb du décodeur. 

932

932

Sur cette photo, nous voyons le raccordement électrique des feux sur le plafonnier:

anode des leds sur le positif de la rampe de leds CMS

cathode = feux blancs

seconde cathode = feux rouges

Bien entendu, je n'ai pas prévu de feux sur les extrémités attelées des deux caisses, les engins devront circuler en permanence en UM, vu que seul un élément est moteur. 

934

934

Les sièges on été été peints en brun clair et équipés de personnages assis. Au dessus de la bride du moteur, j'ai ajouté un lest (Jouef) et un petit circuit imprimé sur lequel viennent se connecter tous les fils. L'intérieur des caisses a été repeint en beige clair une fois les vitrages latéraux ôtés.

 

933

933

L'élément tracté a été équipé de lamelles de contact découpées dans une plaque de chrysocal sur l'un des bogies, il sera raccordé électriquement avec l'élément moteur par une micro prise tulipe pré câblée (fourniture Limousin modélisme trains) Attention à bien identifier les couleurs (rouge sur la file de droite et noir sur la file de gauche des roues dans le sens de la marche AV, sinon court circuit garanti) Le boitier d'attelage NEM est limité au niveau de sa rotation par deux petits taquets latéraux (fil de laiton de 1 mm)

940

940

Le raccordement éléctrique avec l'élément tracté est fait avec un micro câble limande 4 conducteurs qu'il suffit de souder sur le plafonnier (attention d'inverser les pôles des cathodes des feux par rapport à celles de l'élément moteur) afin d'obtenir l'éclairage adéquat des feux BTC/rouges selon le sens de marche. Au total, il faut 6 fils pour obtenir un éclairage programmable de l'UM

941

941

Sur cette photo, nous voyons que le raccordement électrique reste discret, seuls, 2 fils sont visibles au dessus de l'attelage, les 4 autres sont sous ce dernier. 

936

936

Avant de reposer les vitrages sur les caisses, j'ai réalisé une légère patine à base de lavis couleur crasse très dilué, avec une finition des bas de caisse et des bogies à l'aérographe (acrylique 20 Tamiya) Les vitrages des extrémités n'ayant pu être décollés, je les ai masqués avec du ruban adhésif Tamiya.

951

951

j'ai installé un chauffeur sur l'une des cabines de conduite, les premiers tests d'éclairage sont OK, je peux maintenant vérifier le comportement de l'UM sur mon petit circuit bouclé.

944

944

La circulation dans les deux sens de marche est parfaite, pas de patinage, l'intensité d'éclairage intérieur et des feux est bien atténuée par la présence des résistances (1Kohms pour l'ensemble du plafonnier et 4,7 Kohms sur chaque led canon)

957

957

J'ai ajouté des enjoliveurs de phares sur les feux fonctionnels

962

962

j'ai retenu un timon d'attelage rigide clipsé sur chaque boitier NEM, ce qui permet de maintenir par collage le câble limande qui relie les deux autorails. 

961

961

Bon maintenant, il reste à créer un diorama pour faire évoluer mes locos dans un écrin plus attrayant......et encore beaucoup de modèles Atlas à motoriser, ce qui retarde un peu sa réalisation, mais le projet commence à prendre forme sur le papier!!!

A + 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche