Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 18:45
809

809

ARTITEC propose toute une gamme de maquettes réalisées en résine dont la reproduction est d'une grande finesse. Certains modèles peuvent aisément prendre place sur nos réseaux, leur architecture étant proche de ce qui a existé sur notre territoire national.

Je me suis intéressé au poste d'aiguillages de Frederiksberg qui offre entre autres l'avantage d'une emprise au sol modeste, à l'instar des modèles plus connus tels Jouef, MKD ou Faller, mon objectif étant de constituer dans les prochains mois tous les équipements nécessaires à la construction d'un dépôt vapeur ancien. Ce projet reste encore en phase d'étude, vraisemblablement sous forme d'un diorama constitué de plusieurs modules.

Par le passé, j'ai pu apprécier la qualité des productions de cet artisan. C'est donc avec plaisir que je redécouvre ces maquettes.      

807

807

un plan en éclaté est fourni et la notice de montage en plusieurs langues dont le français est explicite. 

808

808

Tous les éléments sont moulés en résine (aucune pièce en plastique), la découpe se fait au cutter avec une pointe effilée. L'escalier d'accès est en laiton photodécoupé.

810

810

Un gros travail d'ébarbage/limage doit être réalisé avant l'assemblage, pour un jointage parfait.

811

811

La partie inférieure est assemblée par collage (cyanolit) Les portes, fenêtres et hublots seront positionnés ultérieurement, lorsque toute la structure murale et toiture sera terminée, peinte et patinée. L'emprise au sol de cette maquette ne dépasse pas 16 x 5 cm (hors escalier d'accès), c'est dire qu'elle peut être installée quasi n'importe où  

812

812

Les portes issues de la plaque de moulage sont découpées avec un cutter, les lucarnes sont ensuite ajourées. Veiller à ce que leur contour soit bien dressé, car ces éléments doivent ensuite entrer dans leur logement respectif.  

813

813

lorsque tous les éléments sont prêts, il est utile de les peindre avant l'assemblage, les huisseries (portes, hublots en brun foncé) et l'intérieur des murs en gris moyen pour éviter un effet de transparence de la résine lorsque la maquette sera équipée d'un éclairage intérieur. 

815

815

La plateforme abritant les équipements intérieurs du poste d'aiguillages est peinte également en gris moyen, ainsi que la toiture de l'annexe. Des bulles venues du moulage de la résine peuvent être rebouchées avec un mastic Tamiya, ce que je n'ai pas fait dans la mesure où j'ai prévu de les masquer lors de l'installation des équipements disponibles en kit Faller

803

803

Faller propose en effet toute une gamme d'équipement intérieur de poste d'aiguillages sous la référence F120118

817

817

Certaines pièces en résine doivent être usinées pour obtenir une épaisseur constante sur toute leur surface, sur cette photo, nous voyons que le mur de gauche de la cabine du poste d'aiguillage a été traité, celui de droite (brut de moulage) comporte des surépaisseurs qu'il est utile de rectifier. 

816

816

Ce travail peut être réalisé avec une cale à poncer en traitant la pièce (côté verso) bien plaquée sur un scotch double face, mais j'ai préféré un surfacage exécuté avec une fraiseuse Proxxon, pour obtenir un résultat très précis. C'est l'inconvénient majeur que l'on peut découvrir sur des maquettes réalisées en résine, notamment sur toutes les pièces de faible épaisseur, en l'occurrence celles-ci mesurent 1 mm une fois rectifiées.   

818

818

Les quatre murs de la cabine d'aiguillage ont dû être surfacées. 

819

819

J'ai renforcé la structure intérieure des quatre murs de la cabine avec une pièce de polystyrène collée, les vitrages constitués d'une plaque de rodoïd imprimée sont pris en sandwich avec des petits serre joints

820

820

Sur cette photo, nous voyons les quatre éléments de la cabine (un recto et trois verso) prêts à être assemblés. 

821

821

prélablement, les murs intérieurs ont été peints en brun clair (deux couches) pour éviter toute dispersion d'éclairage par transparence, la résine étant particulièrement translucide. Les portes et hublots ont été équipés de leur huisseries. 

823

823

La partie supérieure a été collée, les portes le seront ultérieurement lorsque la maquette sera peinte et patinée. Les prochains travaux porteront sur l'aménagement intérieur, l'éclairage, la pose de la toiture, gouttières, escalier d'accès et finition.

Le plus dur est fait!! Il est clair que ce type de maquette est plus délicate à réaliser que ses homologues en plastique ou en carton, mais elles gagnent en réalisme, du moins c'est mon sentiment partagé par de nombreux amateurs. Et vous, qu'en pensez vous??

A +

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Voillat Stéphane 15/08/2015 10:51

Salut Jean-Claude, je pense que j'ai hâte de voir le résultat final, très délicat la construction, il ne faut pas trembler. Et merci pour les détails, magnifique.
Stéphane

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche