seconde maquette retenue en vue de la réalisation d'un module dont le thème sera un ancien dépôt vapeur:
un petit entrepôt commercialisé par la firme Artitec, qui offre l'avantage d'une très faible emprise sur le réseau, dans la mesure où le bâtiment est destiné à être installé en fond de décor. La photo ci-dessus montre la maquette terminée, peinte et patinée, et positionnée sur un quai de chargement/déchargement que j'ai rajouté.
Bien que d'origine étrangère, l'architecture de cet entrepôt est assez représentative des bâtiments qui ont été construits en France. Comme toutes les maquettes Artitec, sa réalisation en résine est d'une grande finesse, bien sûr le plus gros travail réside dans la peinture, la patine et la déco. Ses dimensions 29x6 cm permettent de le loger même sur de tous petits réseaux.
Seuls les murs de facade et de côté du bâtiment sont présents dans le kit, ce qui m'a conduit à fermer l'arrière avec une petite plaque de médium de 3 mm découpée aux dimensions adéquates.
L'assemblage se fait par collage à la cyanolit. La toiture a été peinte avec un spray tamiya gris moyen avant la pose.
trois petites lampes extérieures issues de moulage seront remplacées par de vrais éclairages réalisés avec des leds canon dont le têton de 2 mm de diamètre déborde légèrement sur le mur.
Un petit local faisant office de bureau jouxte l'entrepôt
Une fois assemblés, les murs de l'entrepôt ont été peints avec une peinture acrylique beige Tamiya 55
Il faut ensuite peindre avec un pinceau très fin les différents éléments selon les indications fournies par le fabricant, tuyauteries d'évacuation d'eau et lanternes (zinc), rails de portes coulissantes (noir), conduites électriques extérieures (gris), portes (vert foncé)
J'ai ajouté également un éclairage intérieur à base de ruban de leds CMS ton chaud. L'intégralité des murs intérieurs ont été peints en noir mat, puis le lendemain en beige clair et blanc pour la toiture
Les portes ont été peintes en vert olive avec un spray Tamiya, le bâtiment a reçu ensuite un lavis très dilué dans du white spirit à base de noir, brun , boue, avec qq touches de vert mousse sur les parties basses de l'entrepôt.
Lorsque tout est bien sec, j'applique de la terre à décor en tamponnant avec une brosse sèche sur toute la surface du bâtiment, blanc, ocre, beige, vert, brun, noir
Il est utile d'avoir sous la main un assortiment de poudres de terre à décor de différentes couleurs, le résultat dépend largement d'un dosage judicieux. Rappelons qu'il est toujours possible d'accentuer ou d'atténuer les effets d'une patine avec ce procédé. Lorsque le résultat est jugé correct, il importe de fixer définitivement la patine avec un léger voile de vernis mat (spray Tamiya)
Il n'est pas prévu de quai pour cette maquette, j'ai souhaité en réalisé un dans une plaque de médium de 10 mm d'épaisseur avec ajout de bordures Peco dont j'ai réduit la hauteur de moitié par sciage à la mini scie circulaire Proxxon.
le quai déborde de 2 cm environ pour créer une zone de chargement/déchargement. Quelques palettes et ouvriers Preiser animent l'entrepôt, il sera complété ultérieurement d'une petite grue pour charger/décharger les objets volumineux.
Deux petites sauterelles destinées au chargement du charbon dans les locos (fabrication SAI) équiperont le dépôt
Un petit lot de poteaux télégraphiques a été mis en peinture, reste à définir leur implantation future sur le module à construire.
La patine du quai fera l'objet d'une finition plus soignée lors de l'installation sur le module, de même l'entrepôt recevra divers équipements intérieurs et extérieurs qui restent à acquérir.
Dans l'immédiat, l'objectif est de prévoir toutes les installations qui devront figurer sur le mini dépôt, de sorte à ne pas avoir de surprise lors de leur implantation sur une surface forcément réduite, rien de comparable avec mon ancien réseau biscatrain!!!
A suivre