Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 08:48
896

896

seconde maquette retenue en vue de la réalisation d'un module dont le thème sera un ancien dépôt vapeur:

un petit entrepôt commercialisé par la firme Artitec, qui offre l'avantage d'une très faible emprise sur le réseau, dans la mesure où le bâtiment est destiné à être installé en fond de décor. La photo ci-dessus montre la maquette terminée, peinte et patinée, et positionnée sur un quai de chargement/déchargement que j'ai rajouté. 

861

861

Bien que d'origine étrangère, l'architecture de cet entrepôt est assez représentative des bâtiments qui ont été construits en France. Comme toutes les maquettes Artitec, sa réalisation en résine est d'une grande finesse, bien sûr le plus gros travail réside dans la peinture, la patine et la déco. Ses dimensions 29x6 cm permettent de le loger même sur de tous petits réseaux. 

864

864

Seuls les murs de facade et de côté du bâtiment sont présents dans le kit, ce qui m'a conduit à fermer l'arrière avec une petite plaque de médium de 3 mm découpée aux dimensions adéquates.

L'assemblage se fait par collage à la cyanolit. La toiture a été peinte avec un spray tamiya gris moyen avant la pose.

866

866

trois petites lampes extérieures issues de moulage seront remplacées par de vrais éclairages réalisés avec des leds canon dont le têton de 2 mm de diamètre déborde légèrement sur le mur.

 

867

867

Un petit local faisant office de bureau jouxte l'entrepôt

868

868

Une fois assemblés, les murs de l'entrepôt ont été peints avec une peinture acrylique beige Tamiya 55 

870

870

Il faut ensuite peindre avec un pinceau très fin les différents éléments selon les indications fournies par le fabricant, tuyauteries d'évacuation d'eau et lanternes (zinc), rails de portes coulissantes (noir), conduites électriques extérieures (gris), portes (vert foncé)

872

872

J'ai ajouté également un éclairage intérieur à base de ruban de leds CMS ton chaud. L'intégralité des murs intérieurs ont été peints en noir mat, puis le lendemain en beige clair et blanc pour la toiture

878

878

Les portes ont été peintes en vert olive avec un spray Tamiya, le bâtiment a reçu ensuite un lavis très dilué dans du white spirit à base de noir, brun , boue, avec qq touches de vert mousse sur les parties basses de l'entrepôt. 

879

879

Lorsque tout est bien sec, j'applique de la terre à décor en tamponnant avec une brosse sèche sur toute la surface du bâtiment, blanc, ocre, beige, vert, brun, noir 

882

882

Il est utile d'avoir sous la main un assortiment de poudres de terre à décor de différentes couleurs, le résultat dépend largement d'un dosage judicieux. Rappelons qu'il est toujours possible d'accentuer ou d'atténuer les effets d'une patine avec ce procédé. Lorsque le résultat est jugé correct, il importe de fixer définitivement la patine avec un léger voile de vernis mat (spray Tamiya)  

873

873

Il n'est pas prévu de quai pour cette maquette, j'ai souhaité en réalisé un dans une plaque de médium de 10 mm d'épaisseur avec ajout de bordures Peco dont j'ai réduit la hauteur de moitié par sciage à la mini scie circulaire Proxxon. 

885

885

le quai déborde de 2 cm environ pour créer une zone de chargement/déchargement. Quelques palettes et ouvriers Preiser animent l'entrepôt, il sera complété ultérieurement d'une petite grue pour charger/décharger les objets volumineux. 

799

799

Deux petites sauterelles destinées au chargement du charbon dans les locos (fabrication SAI) équiperont le dépôt

804

804

Un petit lot de poteaux télégraphiques a été mis en peinture, reste à définir leur implantation future sur le module à construire. 

880

880

La patine du quai fera l'objet d'une finition plus soignée lors de l'installation sur le module, de même l'entrepôt recevra divers équipements intérieurs et extérieurs qui restent à acquérir. 

Dans l'immédiat, l'objectif est de prévoir toutes les installations qui devront figurer sur le mini dépôt, de sorte à ne pas avoir de surprise lors de leur implantation sur une surface forcément réduite, rien de comparable avec mon ancien réseau biscatrain!!!

A suivre

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude (papybricolo) 05/09/2015 16:55

je suis avec intérêt ce sujet n'ayant pas terminé mon dépôt...j'ai déjà reproduis le Toboggan (en Forex) je pense faire de même avec ce petit bâtiment très sympathique dont je vais devoir adapter aussi les dimensions a mon petit dépôt...

LPAT67 23/08/2015 16:03

Bonjour Jean-Claude, je croyais que tu stoppais les modélisme ( réseau )
eh bien non c'est trop irrésistible... un module se prépare et c'est très bien...
Personnellement j aurais du mal a m’arrêter aussi, et bien sur pleins de nouveautés, et finalement je n’arrêterais pas de te suivre pour la suite !
Bien à toi.
Patrick
LPAT67 - Le Site de la Passion ! -
http://lpat67.free.fr

piouls 25/08/2015 08:12

salut Pat, eh non, j'ai encore un peu de place dans mon garage pour réaliser un ou deux modules sous forme de diorama, alors je commence par fabriquer les maquettes qui iront dessus et ce n'est qu'après que j'envisagerai la fabrication des modules.
bien cordialement
JCB

Voillat Stéphane 22/08/2015 08:28

Salut Jean-Claude, la construction et le résultat de cet entrepôt est super beau, ton savoir faire sur les détails me laisse bouche B. Sur ton ancien réseau, tu avais la gare de Clairville, Faller 110097. Je viens de construire se même bâtiment, celle-ci n'a pas encore de nom, à voir ! Si tu as un moment viens voir sur mon blog. Bonne journée Jean-Claude, j'ai hâte de voir ton prochain article, merci à toi.
Stéphane

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche