Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 11:15
536

536

Après la motorisation, les travaux se poursuivent sur les deux éléments constituant la rame indivisible. Il est possible d'affiner certains éléments (mains montoires, équerres de protection du passage d'intercirculation entre les voitures) en grattant leur section avec la pointe effilée d'un cutter. La différence est perceptible sur la voiture 308

539

539

Le fanal situé en dessous de la cabine conducteur a été percé avec un foret de 2 mm pour loger une led canon bicolore BTC/rouge

582

582

S'agissant d'une lanterne, il convient de l'équiper d'une lentille transparente (fourniture Haxo Modèle) dont la forme bombée sera rectifiée à plat après collage sur le corps du fanal.

583

583

Cette photo montre la face frontale de la 308 après les travaux de finition et de patine. Je n'ai pas abordé l'éclairage fonctionnel des lots de 3 fanaux blancs et rouges situés au dessus de la numérotation, la mise en oeuvre aurait été très difficile.  

552

552

Les tampons ont des plateaux plutôt épais qu'il est possible d'affiner par limage. La différence est visible sur ceux de gauche. Attention de ne pas casser leur ergot de fixation au châssis lors de leur dépose

555

555

Ils ont reçu un voile de peinture d'apprêt gris Tamiya avant repose

556

556

Les tampons sont recollés sur leur traverse de choc, ils seront ensuite patinés avec l'ensemble de la caisse

542

542

Les pantos non fonctionnels Atlas ont été remplacés par des modèles 1500 V Carmina montés sur isolateurs Sommerfeldt. Ces automotrices étaient équipées à l'origine de pantos spécifiques dont la reproduction exacte n'existe pas à ma connaissance dans le commerce. Ils feront donc l'affaire!!!

543

543

leur fixation se fait par deux trous médians percés dans la toiture, les isolateurs étant simplement enfichés dans les quatre ergots du support de panto Carmina, puis collés sur la toiture. 

545

545

La cabine de conduite a dû être découpée à la hauteur du support du bogie moteur, un aménagement succint avec conducteur a été confectionné.

546

546

la quasi totalité du compartiment voyageur a pu être conservée. Le décodeur trouvera sa place derrière la cloison du poste de conduite. 

563

563

Il faut découper une partie du plancher de la cabine pour loger le corps de la led canon. 

564

564

La cabine sera collée directement dans la caisse de l'automotrice, ce qui permet d'installer le décodeur (Lenz standard +) et connecter le système d'éclairage du compartiment voyageurs, ainsi que le fanal AV. J'ai rajouté une led pour l'éclairage de la cabine conducteur qui est isolée de la rampe de leds CMS au plafond.  

557

557

le compartiment a été aménagé avec qq voyageurs, il sera collé sur le châssis. Avant la repose des vitrages, l'automotrice recevra une patine à base de lavis très dilué de gris, boue, sable, rouille

567

567

Le premier élément est quasi terminé. Je vais pouvoir tester ses qualités de roulement en régime digital et vérifier le rendu des éclairages.

565

565

traitement identique sous le châssis et les flancs de bogie, les longerons Atlas étant d'un noir brillant qu'il faut atténuer.

565

565

J'ai ajouté un profilé de polystyrène derrière la traverse de choc AR de l'automotrice qui servira de support pour fixer un attelage. Une connexion électrique à 4 fils est prévue pour alimenter l'éclairage du second élément et le fanal réversible BTC/rouge selon le sens de marche. 

584

584

Les bogies ont également été patinés, mais j'attends d'avoir traité les deux éléments d'automotrice pour fignoler les bas de caisse à l'aérographe 

578

578

les travaux sont bien avancés, je vais pouvoir attaquer le deuxième élément qui n'aura qu'une fonction de remorque tractée ou poussée, en espérant que l'élément moteur sera suffisamment puissant pour éviter une seconde motorisation. 

 

A suivre

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche