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23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 18:00

La réinstallation du réseau biscatrain en région lyonnaise et son informatisation nécessitent d'importants travaux de câblage que notre ami Bruno réalise soigneusement, module après module, en veillant à regrouper les faisceaux de fils qui seront centralisés sur le poste de commande. Ainsi, chaque module est équipé séparément et ne communique pas directement avec l'autre, dans un souci de bien sérier les alimentations respectives, et mieux contrôler les éventuels pannes sans avoir à ramper sous le réseau pour les localiser.

 

1914

1914

Le pont tournant Roco notamment a nécessité un important travail de câblage, dans la mesure où Bruno souhaite alimenter en permanence toutes les voies d'accès et celles de la rotonde afin de permettre une fonction sonore avec fumigène des locos vapeur même lorsque le pont n'est pas positionné en face de la voie correspondante. La gestion sera assurée par un module LK200 de Lenz en se basant sur un montage inspiré d'un article accessible à l'adresse suivante:

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_07.html

 

1935

1935

Pour ce faire le pont tournant doit être déposé pour retirer les languettes faisant contact avec les voies d'accès. Chaque file de rail doit être soudée, en respectant la même polarité sur toutes les voies d'accès

1998

1998

Compte tenu d'un redécoupage des cantons, chaque zone a dû être recâblée afin d'assurer une connexion électrique sans faille, mais aussi pour bien localiser chacune d'entre elles.

1959

1959

notamment la zone de gare terminus dont chaque voie correspond à un canton, lui-même redécoupé en deux zones (ralentissement et arrêt)

1987

1987

Idem pour la pleine voie, l'objectif étant d'assurer une alimentation électrique sur chaque canton sans chute de courant, en éliminant les risques éventuels de mauvaise connexion lors du remontage des modules. 

1999

1999

Sur cette photo, nous voyons que tous les câbles sont raccordés à des borniers LEGRAND double entrée indépendante. A titre indicatif, 3 câbles de 9 paires soit 54 fils ont été tirés pour raccorder le module 5 (gare terminus) au pupitre de commande

1961

1961

Le découpage des nouvelles zones est effectué avec une mini perceuse équipée d'un disque à tronçonner. 

1915

1915

Parallèlement, Bruno est amené à modifier le parcours initial, notamment la boucle de retournement située sous l'usine Moreau qui débouchait sur les deux voies en tranchée N/Est du réseau. Cette modification aura l'avantage de ne pas voir réapparaître immédiatement le même convoi dans les deux sens, puisque la boucle transitera par une grande gare de triage où il sera possible de faire repartir un convoi différent.  

1918

1918

Une nouvelle plateforme doit être installée qui débouchera en zone ouest du réseau sur le triage, constitué d'une dizaines de voies pouvant accueillir les convois les plus longs.                                                                       

Au travers de ces quelques images, nous voyons que notre ami Bruno aborde la reconstruction de biscatrain avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme, notamment pour toute la partie électrique, électromécanique, un travail énorme qui est un préalable à un fonctionnement idéal, la gestion informatique qui sera mise en oeuvre impose des montages précis et fiables, et là, Bruno est dans son élément!!! Donc pas de précipitation, les trains attendront sagement dans leur boîte avant de recirculer sur biscatrain, dans des conditions d'exploitation largement optimisées. Bonne continuation et à bientôt.     

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Published by piouls - dans NEW BISCATRAIN
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commentaires

Voillat Stéphane 24/05/2015 11:01

Salut Jean-Claude, heureux d'avoir des nouvelles de Biscatrain, un énorme travail pour Bruno. Quand on aime, les heures passées à la reconstruction du réseau sont un réel plaisir. Bonne journée à toi, et au prochain article.
Stéphane

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