Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 18:45

Les travaux progressent lentement sur cette automotrice, dans la mesure où j'ai dû commander les éléments de détaillage qui me manquaient, notamment les pantos, isolateurs, tampons, capots de rhéostats, etc. En attendant, j'ai motorisé un second modèle qui a été traité pour fonctionner exclusivement en analogique.

031

031

le décodeur (Lenz silver) trouve sa place dans un compartiment situé au dessus du moteur. Les fils d'alimentation des différents organes seront concentrés à cet endroit où ils ne seront pas visibles. Branchement classique:

fil rouge et noir prise de courant sur chaque file de rail

fil orange et gris moteur

fil bleu positif commun à l'éclairage intérieur et feux AV et AR

fil blanc négatif relié à cathodes des feux blancs AV et rouges AR

fil jaune négatif relié à cathodes des feux rouges AV et blancs AR

fil vert négatif relié à cathode de la rampe d'éclairage plafond

 

033

033

Le branchement des cathodes des feux leds AV et AR se fait sur deux pistes cuivrées adhésives qui sont posées de part et d'autre de la rampe d'éclairage, l'anode commune étant reliée au positif de cette rampe. Sur cette photo, nous voyons que l'intérieur de la caisse a été repeint en beige clair par dessus la couche de noir mat 

040

040

le raccordement électrique entre la caisse et le châssis est facilité par les trois rubans qui longent le plafond. 

035

035

Les vitrages étant déposés, la caisse est prête pour recevoir une légère patine.

 

044

044

réalisée à partir d'un lavis très dilué de peinture Humbrol (mélange de noir, brun, beige, crasse) dans du white spirit. L'application se fait avec une large brosse en insistant sur les parties sales (aérateurs, grilles de ventilation, traverses de tamponnement, bogies) Il est toujours possible de rattraper un excès à tout moment avec une brosse imbibée de diluant pur. Quelques touches de terre à décor viennent compléter ces opérations. Lorsque tout est bien sec, un voile de spray tamiya mat incolore fixe définitivement la patine. 

051

051

La caisse peut être reposée sur le châssis après avoir repositionné les vitrages.

036

036

mais avant, le compartiment voyageurs a été repeint avec installation de quelques voyageurs assis, et d'un conducteur.

047

047

A ce stade, il faut vérifier que tout fonctionne bien, moteur, éclairage, c'est OK

064

064

J'ai souhaité refaire les vitrages des cabines conducteur, dans la mesure ou le jointage d'origine venu de moulage est approximatif, pour ce faire, j'ai découpé un morceau de plexiglas avec la petite scie d'établi Proxxon. 

059

059

L'ajustage doit être précis, les nouveaux vitrages devant s'encastrer exactement dans l'orifice de la caisse, une chance, ces derniers sont carrés, il faut simplement limer légèrement chaque coin.

062

062

si tout se passe bien, on obtient un vitrage affleurant plus réaliste, sur lequel j'ajouterai un essuie glace. Les tampons d'origine ont été déposés, ils seront remplacés par des modèles Mécanic Trains en métal plus conformes.

073

073

Il est temps de vérifier les qualités de roulement de l'engin, c'est OK, et j'ai pu tester ses aptitudes à grimper sur des rampes sévères de l'ordre de 5% sans patiner

075

075

Un essuie glaces en métal a été ajouté, ainsi que des enjoliveurs de phares, l'éclairage de la cabine conducteur est discret. 

247

247

Sur cette photo, nous voyons deux éléments de Z7100, celui de droite traité en version digitale et celui de gauche en version analogique. Tous deux ont bénéficié d'une motorisation identique, j'ai pu vérifier que le seuil de démarrage en analogique se situait aux environs de 2V, avec un ralenti excellent. Sous 12- 14V, l'automotrice a une vitesse trop élevée qu'il conviendra de brider, d'où l'intérêt d'un fonctionnement en digital avec une reprogrammation de la vitesse maxi. 

 

 

249

249

Les tampons sont des modèles Mécanic Trains réf T11 dont la reproduction est superbe. Il convient de creuser légèrement avec une pointe de cutter la traverse de choc pour positionner correctement les fûts des tampons. Quelques retouches de peinture seront nécessaires une fois posés.

256

256

Ces derniers ont reçu un voile de spray tamiya gris avant leur pose ainsi que les pantos.

259

259

Les tampons sont simplement collés, puis patinés

262

262

Les pantographes sont des modèles Hornby 25 KV dont les palettes ont été changées pour des modèles 1500V (fourniture Miniature Passion), et améliorés d'une structure supérieure de renfort récupérée sur d'anciens pantos sommerfeldt.  

 

299

299

Les isolateurs sont issus de kits sommerfeldt (fourniture Conrad)

303

303

Ces isolateurs verts d'origine devront être peints en blanc avant leur pose

304

304

Pour la fixation, j'ai opté pour le percage de quatre trous dans la toiture après ajout de quatre sections de laiton de 1,2 mm de diamètre, l'ensemble sera collé. 

308

308

les capots de protection de rhéostats sont une fabrication spécifique de DRIM 3D, ils ont été mis en peinture à l'aérographe.

309

309

Maintenant, je peux poser les pantographes en repérant les orifices à percer dans la toiture.

310

310

C'est fait, je peux passer à la fabrication des grilles de rhéostats et des boitiers de para foudre

313

313

J'ai confectionné un cadre en polystyrène de 0,5 mm d'épaisseur comportant quatre fenêtres sur lesquelles j'ai collé une grille en métal très fin. Ce cadre repose sur un profilé en forme de T qui sera collé sur la toiture 

312

312

les deux boitiers de para foudre sont des petites pièces en bois surmontées d'une plaque en polystyrène très fine où j'ai imprimé des rivets en relief avec une pointe à tracer. 

319

319

Il ne reste plus qu'à poser les éléments précités sur la toiture, compléter par une patine adéquate, j'ai omis de prolonger la plateforme d'accès, opération que je ferai ultérieurement. L'automotrice a changé d'allure, sans doute encore quelques erreurs qui ne sont pas corrigées, notamment les portes mal positionnées sur la caisse, certains amateurs puristes ont revu tous ces points (voir le fil automotrices sur le forum LR) Pour moi, l'objectif est davantage d'obtenir un engin amélioré dont le fonctionnement est digne des productions actuelles.

Une fois de plus merci aux Editions Atlas qui permettent à de nombreux amateurs d'obtenir des modèles originaux constituant une base de travail convenable et surtout abordable

A + 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

DOSNE 29/05/2015 06:01

Bonjour,
En voilà une très belle amélioration de cette Z7100 Atlas, j'adore la patine !
Avez vous des nouvelles de votre ancien réseau?
A bientôt

Ludovic

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche