Les travaux d'amélioration de l'automotrice sont terminés sur cette photo, l'engin a pu être testé sur un petit tronçon d'essai et son fonctionnement est excellent, ce qui confirme que l'option prise en matière de motorisation pourra être adoptée sur tous les autres modèles comportant des bogies. Voyons ci après la suite du reportage.
Après les travaux de motorisation, il faut repositionner l'aménagement intérieur dont une partie a dû été sectionnée au niveau de la bride de fixation du moteur. C'est dans cette zone que sera installé le décodeur.
Une partie du carter d'origine a pu être recollé sous le bogie moteur, ce qui protège le train d'engrenages.
j'ai utilisé un ruban de cuivre adhésif pour le raccordement électrique des deux bogies
ce qui permet de repositionner le compartiment voyageurs en limitant les travaux de découpe.
Le feu frontal à l'avant de l'automotrice a été repercé avec un foret de 2 mm pour loger une led canon (blanc ton chaud)
Les vitrages ont été décollés pour peindre tout l'intérieur en noir mat, afin d'éviter toute fuite de lumière par transparence du plastique. Les trois supports de fixation de la caisse seront arasés pour permettre d'installer une rampe de leds CMS adhésive sous la toiture.
Le corps de la led sera également peint en noir, il faut également raccourcir le têton de qq mm avant de la coller et rabattre ses pattes.
Idem sur la face frontale arrière qui a été équipée d'une led canon rouge.
Pose d'un conducteur dans la cabine AV de l'automotrice
sans oublier les voyageurs collés après peinture des fauteuils en brun foncé et des cloisons en beige (couleurs non garanties!!) Le ruban de leds CMS sera équipé d'une résistance de 550 ohms pour réduire sa luminosité
Une seconde couche de peinture beige rosé est appliquée sur toute la surface interne de l'automotrice
Un lavis de peinture Humbrol couleur poussière (mélange de beige clair + Noir + Brun) est préparé pour effectuer la patine de l'automotrice
Le mélange très dilué dans du white spirit est ensuite appliqué sur toute la caisse et le châssis avec une large brosse souple. Lorsque tout est bien sali et avant séchage total, on peut encore rectifier en éliminant les excès avec un chiffon propre. Les vitrages seront reposés ensuite et collés avec Micro Kristal Clear, la colle qui ne laisse pas de trace.
Les deux leds AV et AR seront raccordées à la rampe de leds CMS fixée au plafond en intercalant sur chacune une résistance de 2 kohms afin d'atténuer leur luminosité. Sur ce modèle, je n'ai pas prévu d'inversion des feux selon le sens de marche, l'ensemble éclairage intérieur/feux sera programmé sur la touche F1 de la centrale digitale.
Les cabines de conduite doivent être découpées selon photo pour permettre le passage du câblage des leds d'éclairage AV et AR. Le décodeur (ici un Lenz Silver 10331) trouve sa place derrière la cabine AR
La partie évidée du compartiment voyageurs permet un raccordement de tout le câblage concentré à la hauteur du moteur:
fil rouge et noir prise de courant sur les roues
fil orange et gris moteur
fil bleu + commun à tout l'éclairage
fil vert négatif de la rampe d'éclairage et cathodes des leds de feux AV et AR
les autres fils seront inutilisés
Test de circulation en rampe sévère de + de 3%, l'engin ne patine pas!
L'éclairage du fanal AV est atténué par une résistance de 2,2 Kohms.
L'assemblage caisse/châssis se fait par collage avec Micro Kristal clear, ce qui évite des traces et permet si nécessaire de démonter les deux éléments assez facilement en faisant délicatement levier entre eux.
Les pantographes factices ont été décollés, soulignons que leur reproduction est assez bien faite, mais ils sont en position abaissés tous deux et leur structure tout plastique ne permet pas d'envisager un quelconque bricolage.
j'ai donc pris l'option de les remplacer par un modèle HJ que j'avais dans mes tiroirs.
Ces pantos sont livrés avec des isolateurs très fins qui ne permettent pas de les positionner sur la plateforme existante Atlas, aussi, je l'ai décollée pour l'affiner. La partie centrale sera supprimée.
Il ne reste plus qu'à coller l'ensemble et vérifier que le débattement vertical du panto se fait sans blocage.
zoom sur le montage. La vis de fixation prévue par HJ n'a pas été utilisée, car elle aurait gêné la pose de la rampe de leds CMS sous la toiture. j'ai assemblé uniquement par collage cyanolit les isolateurs, les passerelles et le châssis du panto. Ces derniers ont été ensuite patinés.
pantos levés, l'automotrice a changé d'allure!!
Terminé, qq petites touches de rouille, l'engin est prêt à prendre du service sur un réseau......qui n'existe plus.....mais je n'ai pas dit mon dernier mot, peut-être un diorama verra-t-il le jour dans mon nouveau bocal ?? Rassuré tout de même par le fonctionnement doux et silencieux de cette automotrice dont les ralentis sont excellents, le moteur permettant par ailleurs de supporter un voltage supérieur à 12V, soit une vitesse à l'échelle conforme aux performances de l'engin réel qui atteignait 140 km/h, le précurseur de nos TGV actuels!!!
A +