Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 19:14
La pose d'une verrière

Aujourd'hui pas de train, toujours dans les travaux d'aménagement de mon appartement, je vous propose d'aborder l'installation d'une verrière. L'objectif est d'ouvrir une cloison séparant la cuisine de la SAM, afin d'apporter une touche de décor, mais aussi de lumière naturelle, à l'instar des ateliers d'artistes (peintre/sculpteur) où l'on trouvait le plus souvent ce type d'installation.

Je n'ai pas pris le risque de la fabriquer, la structure métallique du châssis, la découpe des verres sécurit, le traitement en peinture époxy n'étant pas dans mes compétences, c'est donc un produit sur mesure livré en kit à assembler. Par contre, la pose nécessite quelques travaux dont je vous livre les différentes étapes.

 

 

La pose d'une verrière

premier travail, la découpe de la cloison qui devra accueillir la verrière. Une chance, c'est une structure légère constituée de deux plaques de plâtre BA13 prises en sandwich dans un assemblage de carton, soit une épaisseur standard de 5 cm qu'il est assez aisé d'attaquer à la scie égoïne. Par contre, le tracé du cadre à découper doit être très précis, le constructeur n'offrant qu'une tolérance de  + 2,5 mm par rapport au bâti de la verrière. De plus, l'équerrage doit être parfait sinon, cela ne rentre pas!!!! 

 

  

La pose d'une verrière

la structure alvéolée de ces cloisons nécessite un renforcement pour supporter la verrière qui est très lourde. Il existe des nez de cloisons en pin (alèze) qui sont prévues pour ce type de travaux, dont le profil en U plat permet de créer un bâti solide. L'épaisseur de ces profilés est de 10 mm environ, il faut donc tenir compte de cette surépaisseur pour calculer la découpe de la cloison.

 

La pose d'une verrière

Le cadre est confectionné, les coupes d'onglet réalisées à la scie circulaire d'établi doivent être précises. Il faut vérifier avant collage que l'ouverture créée correspond au mm près aux dimensions du châssis de la verrière.

La pose d'une verrière

Le chevauchement des profilés en pin sur la cloison ne permet pas de loger les montant verticaux d'un seul tenant, ils ont donc été sectionnés au milieu pour pouvoir les introduire, seuls les supports horizontaux ont pu être découpés d'une seule pièce. 

 

 

La pose d'une verrière

les deux éléments verticaux seront maintenus par collage (colle à bois) de même que tout le cadre. Avant séchage complet, il est judicieux de positionner le châssis de la verrière et de la fixer par vissage, les profilés métalliques étant prépercés. 

La pose d'une verrière

J'ai peint en blanc les éléments du cadre avant de les positionner sur la cloison. 

La pose d'une verrière

Une fois le châssis de la verrière posé, le plus dur est fait, il suffit de suivre les étapes d'assemblage des vitrages maintenus par des parcloses. Ces derniers éléments sont des profilés en forme de U venant s'emboîter dans des vis qui sont positionnées sur le pourtour de chaque travée. 

La pose d'une verrière

Un joint caoutchouc autocollant doit être posé sur le cadre accueillant chaque vitrage.

La pose d'une verrière

idem sur chaque parclose qui viendra bloquer le vitrage. Cette conception astucieuse permet un démontage de chaque élément si nécessaire (remplacement d'une vitre) voire une récupération de la verrière en cas de déménagement, sans faire le moindre dégât......mais ce n'est pas prévu pour demain, sans doute ma dernière demeure!!  

La pose d'une verrière

Sur cette photo, nous voyons le support des parcloses constitué de vis à tête cylindrique fixées sur le pourtour du châssis dont chaque trou a été taraudé. La pose se fait avec un petit maillet en bois par emboîtement sur les vis. L'assemblage est solide avec des vitrages pris en sandwich entre les deux joints.

La pose d'une verrière

Sur les montants internes, le constructeur a prévu un vissage différent, mais basé sur le même principe. Les étapes de montage doivent être respectées dans l'ordre indiqué, sinon, la pose des vitrages est impossible. 

La pose d'une verrière

les travaux de pose de la verrière sont terminés, il ne reste plus qu'à passer une seconde couche de peinture blanche sur le cadre.

 

La pose d'une verrière

J'ai profité de cette installation pour ajouter un nez en limite de cloison verticale, qui a également l'avantage de consolider sa structure. 

La pose d'une verrière

Terminé, cette partie de la cuisine se trouve désormais mieux éclairée de jour, et offre l'avantage d'une vue directe sur la SAM et le salon. 

Les prochains travaux porteront sur l'installation de l'atelier déjà bien avancé, une partie organisée dans une des pièces de l'appartement, et l'autre dans le garage. Je vais enfin pouvoir recommencer à bricoler une douzaine d'autorails statiques qui s'accumulaient dans une caisse depuis le déménagement.

A +    

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Bonnet Claude 19/11/2016 19:01

Bonjour, bon boulot et surtout très bon résultat, je voudrais savoir ou vous avez commandé votre structure métallique en kit.
Remerciements?

barbut 19/11/2016 19:42

Bonsoir
Verrière Atelier d'Artiste
1004 quai d'Amont
60180 Nogent sur Oise

td 13/09/2016 11:40

bonjour,

magnifique article ! j ai mis chez moi une verriere en acier entre ma cuisine et mon sejour avec une porte coulissante, je suis tres satisfaite du resultat.
c est l entreprise cedacier de vertou 44 qui me la faite sur-mesure.
ils ont plusieurs site: cedacier.fr verriere-en-acier.fr je les recommande vivement

petitejean 22/05/2016 16:22

bonjour je voulais juste savoir ou vous avez commandez votre sructure metallique pour la verriere svp merci

walter 30/03/2016 23:14

Bonjour,

Merci pour cet article, j'ai posé la même verrière sans aucune difficulté grâce à vous, encore bravo

florian 10/12/2015 12:38

Bonjour
Je suis en train de préparer ma future verrière comme la votre avec comme support un mur de placo ba13.
La question que je me pose depuis pas mal de jours c'est comment fixe les nez de cloison dans la partie creuse du placo.
Si vous pouviez m'apporter une solution.

Cordialement

annelaure 23/10/2015 10:05

Bonjour,

Félicitations pour ce beau travail ! Je suis tombée sur votre site en faisant une recherche, car nous avons le même projet que vous : installer une verrière (cadre en bois + verre synthétique) dans une cloison en placo alvéolaire. Votre technique me paraît très bonne !
J'ai cependant une question : les nez de cloison sont fixés uniquement par colle à bois ? Et la verrière vissée dessus ? Qu'en est-il de la résistance ? Aucun risque de "chute" de la verrière ?
Merci pour votre réponse !

florian 10/12/2015 12:49

Bonjour Anne Laure
Si vous avez trouver la solution pour fixer les nez de cloison sur le placo alvéolé je veux bien savoir comment

Cordialement

barbut 23/10/2015 18:51

Bonjour
les nez de cloison ont un profil qui épouse exactement les cloisons en placo alvéolaire, une fois la verrière posée et vissée dessus, elle ne peut plus se décrocher, aucun risque de chute, d'autant moins si vous utilisez une verrière avec cadre en bois et verre synthétique nettement moins lourde que ce que j'ai installé (cadre métallique et vitrages classiques en verre épais)
Bonne continuation
cordialement
JCB

olivier 24/06/2015 01:19

Beau travail
Quelle est la marque de votre verriere
Merci

Clémence 17/03/2015 17:00

Parfois il faut varier les plaisirs et le bricolage à la maison doit aussi être fait. D'ailleurs vous y mettez beaucoup d'application, car beaucoup se seraient contentés de laisser la cloison percée et n'auraient pas installée de verrière.

Demeure 15/03/2015 18:40

Merci beaucoup pour cet article hors modélisme mais très intéressant quand même, allez vous refaire un petit réseaux pour pouvoir faire circuler votre création de chez atlas. Bonne continuation dans tous les domaines
Cordialement
Michel.D

Marc 15/03/2015 00:02

Bonjour Jean claude....

oui , il faut bien souvent savoir aussi bricoler dans la maison ...
je fais tout cela en général , et bien plus...
les travaux sur mon réseau traine en longueur, quand c' est pas la santé ,c' est par manque de matos...
je suis bien content de retrouver ton blog ..
à bientôt...

Eric 13/03/2015 13:21

Merci beaucoup pour cet article hors modélisme mais très intéressant quand même. Nous sommes tous un peu bricoleurs (au sens noble du terme) et chaque expérience est bonne à prendre. Bonne continuation dans tous les domaines
Cordialement
Eric L.

Nicolas 05/05/2016 01:55

Bonjour,
joli travail.
Pour le renforcement de la cloison, je pense qu'il est préférable:
- de retirer 1 a 2 rangées de "carton" sur l'ensemble du contour de l'ouverture
- d’insérer entre les 2 plaques de BA10 4 tasseaux 30mm x 40 mm
- de visser de part et d’autre de la cloison pour les rendre solidaires de la cloison
- de poser le nez de cloison dessus et le visser.
Cordialement

d’insérer un tasseau entre les 2 plaque

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche