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14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 06:36

Après une fin d'année 2014 compliquée par un déménagement précipité, nous avons enfin pu nous installer dans notre nouveau logement fin janvier, avec un retard de presque deux mois sur le calendrier prévisionnel d'achèvement de la construction de l'immeuble. Les travaux d'aménagement de l'appartement sont bien avancés, et je vais désormais pouvoir me concentrer sur la création d'un atelier de modéliste dans le garage attenant.  

Durant toute cette période, je suis resté en communication régulière avec le nouveau propriétaire qui a engagé la reconstruction du réseau. Afin de préserver son anonymat, nous sommes convenus que la diffusion d'articles, photos, informations diverses, transiterait par le blog, nous devrions ainsi pouvoir en suivre les différentes étapes. Pour faciliter la rédaction, notre sympathique repreneur, passionné de modélisme et d'informatique, sera dénommé Bruno

Le transfert des modules en région lyonnaise s'est bien déroulé ainsi que le montrent ces quelques photos où nous voyons les différents éléments entreposés dans le vaste local où il sera reconditionné avant assemblage.

biscatrain 2015, le retour !
biscatrain 2015, le retour !

Comme tout bon modéliste, Bruno dispose d'un équipement/outillage de qualité pour engager les travaux. Dans la mesure où le câblage doit être totalement refait, les modules seront réassemblés ultérieurement. Il est plus aisé de travailler sur chaque élément positionné verticalement. 

biscatrain 2015, le retour !

Premier travail. Les moteurs d'aiguillage encombrants d'origine (PTT 48V DC) seront remplacés par des moteurs Tortoise à mouvement lent dont le fonctionnement est plus réaliste, sous une tension plus faible 12V DC maxi et donc mieux adaptés à une gestion numérique. Par ailleurs, ces moteurs disposent de deux jeux de contacts repos/travail permettant d'alimenter les pointes de coeur, voire d'autres accessoires.

La plus grosse difficulté est d'accéder sous les plans de roulement correspondants, car les différents niveaux ont été créés successivement lors de la conception des modules. Certains d'entre eux ont dû être démontés. Ainsi, quelques plateformes inférieures du réseau ont été découpées, elles seront repositionnées lorsque tous les aiguillages concentrés sur le gril de gare et ailleurs auront été remotorisés.

 

biscatrain 2015, le retour !

Le multimaster permet d'intervenir plus aisément pour ce type d'opération, c'est un outil très polyvalent qui peut dégager n'importe quelle surface (CP ou autre) préalablement collée sur des tasseaux avec un minimum de dégât. Sur cette photo, nous voyons le mode opératoire avec l'outil équipé d'une lame oscillante travaillant à plat.

biscatrain 2015, le retour !

Le positionnement de chaque moteur sous le plan de roulement doit être précis, et le câblage réalisé et testé préalablement avant tout réassemblage des modules. 

biscatrain 2015, le retour !

C'est ainsi que la bifurcation A 30 recâblée en mode digital doit être revue par rapport à un mode analogique où les polarités étaient inversées, avec un cisaillement qui compliquait sérieusement le franchissement en position déviée. J'avais donné à l'époque le plan de câblage correspondant. Nous voyons qu'en digital, c'est plus simple car les files de rails ont des plots communs, quels que soit le sens de marche.

biscatrain 2015, le retour !

Certaines pointes de coeur doivent être réalimentées, les moteurs tortoise assureront la connexion grâce aux jeux de contacts repos/travail dont ils sont équipés d'origine.

biscatrain 2015, le retour !

Au delà du câblage des moteurs, Bruno doit également identifier tous les points électriques (voies, signaux, éclairage, décodeurs accessoires) en testant prélablement leur fonctionnement, c'est un travail énorme!!

 

biscatrain 2015, le retour !

Les travaux progressent, le module 1 qui concentre le plus d'appareils de voies est équipé. Parallèlement, Bruno étudie le tracé des extensions avec les nouveaux découpages de cantons qui seront gérés en informatique.

Car l'objectif est une prise en charge de l'exploitation par Train Controller, un des meilleurs logiciels existant sur le marché du train miniature (version Gold V.8), l'équipement dont j'ai toujours rêvé et que je n'ai jamais pu mettre en oeuvre sur biscatrain pour les raisons évoquées ci dessus (difficultés d'accès pour le recâblage) mais aussi un manque de compétence en informatique. Bien sûr, cette option me réjouit sans doute autant que Bruno et j'ai cru comprendre que pour lui, les obstacles seront moindres. 

biscatrain 2015, le retour !

Le local qui accueille biscatrain est déjà équipé de deux gares de triage/stockage superposées en coulisse disposant de 9 voies chacunes + une voie de retour d'environ 7 mètres, c'est l'une des extensions qui permettra de dévier sensiblement le tracé d'origine, avec l'énorme avantage de voir circuler des convois différents à chaque passage. Aussi, Bruno étudie l'opportunité de maintenir ou non les gares souterraines N° 1 et 2 dont l'accès est difficile.

 

biscatrain 2015, le retour !

L'implantation retenue est judicieuse, car elle permet d'obtenir un faisceau de voies de longueurs identiques, et un seul aiguillage à dévier pour diriger sur l'itinéraire correspondant.  

 

 

 

 

biscatrain 2015, le retour !

Le diagramme ci dessus situe les extensions programmées, l'objectif étant de dévier le tracé original sur les portions de voies cachées afin de développer le circuit principal qui passera par les deux gares de triage pré citées. Ainsi, la double voie en tranchée côté nord qui s'enfonçait sous l'usine Moreau passera par l'une des gares et permettra le passage d'un autre convoi en retour, alors que la boucle de retournement ouest (trop courte!!) voyait circuler le même train. Idem pour la tranchée sud/ouest qui sera déviée pour contourner le module 3, avec dédoublement des voies et traversée de l'autre gare de triage.

Ne figure pas sur le diagramme ci-dessus une boucle de retournement dans le prolongement de l'une des voies de la gare marchandises, laquelle permettra le repositionner une rame complète sur l'une des quatre voies de départ de la gare terminus.

Nous voyons que le réseau en forme de L sera plus proche d'un U allongé sur l'une des branches Ouest. Bruno étudie actuellement le tracé définitif et le positionnement de l'ensemble du réseau dans le local. Nous suivrons attentivement les prochaines étapes.        

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commentaires

M
Bravo à nos deux compères....<br /> sacré boulot pour Bruno , mais bientôt l' élève va dépasser son maître..lol<br /> <br /> déjà le réseau Biscatrain était magnifique , mais si de plus il sera géré avec rrtc, alors la bravo.<br /> il sera peut etre possible un jour de visiter ce reseau....
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Z
Bravo<br /> Il y a encore en France des passionnés qui font vivre cette belle activité de train éléctrique. Les jeunes générations devraient ^prendre exemple.
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D
Moi qui craignait il y a 2 ans que ce superbe réseau ne soit découpé et détruit, me voilà ravi en découvrant sa renaissance sur le blog, félicitation à Bruno pour cette belle acquisition et surtout bon courage. Merci à toi Jean-Claude de nous faire vivre cette grande étape qui doit te faire aussi grand plaisir je pense. Vivement la suite.
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B
très heureux de voir que se magnifique réseau repart pour de nouvelle aventure , bon courage au nouvelle acquéreur et au plaisir de le revoir tournée
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P
Bravo, suis tres heureux que votre reseau est trouvé un Amoureux , bon courage à Bruno pour ces nouvelles transformations, qui ne doivent pas etre simples . et à bientôt le plaisir de recevoir des nouvelle de ces transformations .
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J
j'avais déserté le blog (faute de temps en début d'année)...<br /> Je profites de mon passage à Toulouse pour combler cette lacune...<br /> Merci de nous faire partager cette nouvelle expérience qui est très enrichissante...<br /> En ce qui me concerne je m'entr’aperçois que je n'ai pas trop prévu le démontage ! et que mes héritiers vont être obligés de faire de la casse !!!<br /> <br /> c'est là qu'on voit que l'expérience de Jean-Claude est très instructive...<br /> <br /> je souhaites à...Bruno beaucoup de plaisir AVEC cette re-construction que je vais suivre avec INTERNET
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B
Bonjour. J'ai construit une dizaine de réseaux tout au long de ma vie active et retraitée, et seul, biscatrain a survécu aux déménagements successifs. C'est aussi pourquoi j'avais prévu un éventuel démontage du &quot;petit dernier&quot; dans le vague espoir de ne pas voir ce réseau terminer comme les précédents à la décharge publique.....J'ai eu beaucoup de chance de trouver un repreneur passionné qui lui donnera une seconde vie!!
P
Bonjour J C, voilà un plaisr de revoir ce magnifique réseau reprendre vie. Continuez de nous donner des nouvelles informations et que nous voyons des trains circuler le plus rapidement possible.<br /> Amicalement<br /> Philippe
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S
Vous voici bien installé pour du beau travail en perspective ! Tout est à refaire mais cela doit être très motivant !
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E
Bonjour jean-claude , j'espere que vous verez mon message car c la premiere fois que je vous parle , je suis votre blog de jour en jour, content que biscatrain ait une 2eme vie !!! Vous m'avez apris plein de chose a mon age 11ans je fais un train ho avec mon pere et nous alons demenager :'( je vous remercie profondement , biscatrain restera le meilleur reseau de train miniature encore merci bonne continuation a vous et votre femme .
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A
Merci de nous faire partager la renaissance de Biscatrain avec son lot d'amélioration, d'extension et de mise en œuvre technologique. Longue vie à Biscatrain, à son concepteur et son nouveau papa.
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D
Je souhaite une bonne renaissance de ce formidable réseau à son nouveau propriétaire et merci encore pour toutes ces connaissances partagées avec nous.
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  • : biscatrain
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