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18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 06:05
photo 675

photo 675

Souvenez vous, il y a qq années, j'avais présenté un projet de réseau dont le tracé avait été conçu en collaboration avec l'ami Jacques. (voir articles des 3 et 7 avril 2012 dans chapitre Plan et thème d'un réseau)

L'objectif était de couvrir une pièce de 40 M2 en maintenant un couloir de 55 cm de large en forme de G allongé, permettant un accès en tous points à partir de la porte d'entrée.

Assisté d'un membre de sa famille et de l'ami Gilles, les travaux ont bien avancé depuis, la plus grosse partie des voies est posée, et le circuit principal est bouclé. Rappelons que l'objectif était de pouvoir faire stationner et circuler un maximum de convois, Jacques disposant d'un parc matériel imposant que l'on peut distinguer sur cette photo où nous apercevons une partie des vitrines murales couvrant trois panneaux muraux de la pièce.

 

photo 679

photo 679

La partie centrale du réseau (niveau zéro) comprend une grande gare de stationnement équipée de deux faisceaux (30 voies) pouvant accueillir autant de convois, chaque voie étant identifiée et affectée à un convoi précis. La gestion des aiguillages, détection des cantons, est assurée actuellement par une centrale Intellibox Uhlenbrock et ses périphériques, et il est prévu ultérieurement une gestion totalement informatisée avec l'assistance précieuse d'un autre ami Wolfgang, féru dans ce domaine. La prise en charge se fera via le logiciel Win-Digipet.    

photo 679

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Le diagramme ci-dessus est significatif des capacités de stockage des rames, il situe toutes les voies concentrées au niveau zéro du réseau, lesquelles sont raccordées au niveau supérieur par quatre rampes hélicoïdales dont j'avais exposé la conception et la construction dans un précédent article.

Inutile de vous préciser que leur câblage n'était pas une mince affaire, sachant que chaque section représente un canton!!! A l'heure actuelle,le réseau en comptabilise environ 120, pour un développé de l'ordre de 250 mètres toutes voies confondues.     

le réseau de Jacques

Quelques uns des périphériques de la marque Uhlenbrock chargés de la détection des convois et de la gestion des appareils de voies. 

le réseau de Jacques

Cet autre diagramme représente la partie supérieure du réseau située à environ +30 cm, elle accueillera une grande gare de passage, un dépôt (non encore représenté sur ce plan) et de nombreuses voies d'évitement en périphérie. Là également, le couloir en forme de G allongé permet de circuler en tous points du réseau. Seule, la plateforme de 2 mètres de large devant accueillir le dépôt devra être équipée d'une trappe centrale pour faciliter son accès.

 

photo 676

photo 676

Sur cette photo retouchée, nous découvrons la grande gare de passage située sur l'autre section du réseau. Les voies à quai permettent d'accueillir des rames voyageurs de l'ordre de trois mètres et plus.

Désolé d'avoir dû raboter le visage de l'ami Gilles, qui pourtant mérite d'être connu, mais en ces temps difficiles et insécures, les artistes deviennent vite des cibles des terroristes et je ne voudrais pas être responsable d'un nouveau carnage!!!

le réseau de Jacques

Les rampes hélicoïdales ont un diamètre d'environ 110 cm (R5 de Roco Line) et une pente constante de 2,3%, ce qui reste acceptable pour tracter quasiment tous les convois, quelques UM de puissantes locos ont été prévues pour les convois les + longs.

Le circuit principal est maintenant bouclé, et j'ai pu filmer quelques séquences d'une rame Roco que je diffuserai à l'occasion sur you tube. Bien entendu, la mise en oeuvre d'une gestion informatisée sur un réseau aussi important est un travail de longue haleine et nous souhaitons à l'ami jacques et ses assistants beaucoup de patience et de courage, ce dont ils sont pourvus, alors, on leur donne RV pour découvrir les prochaines étapes avec tous nos encouragements et nos félicitations.

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commentaires

Laurent 05/02/2015 20:48

Bonjour,
Très impressionnant! Merci pour ce beau reportage.

Cordialement

train-multizone 23/01/2015 22:22

très bon reportage comme toujours vraiment hâte de voire de nouvelle publication sur votre réseaux qui est partie sur Lyon, quoi qu'il en soie pour moi ca restera votre réseau BISCATRAIN que tout le monde connais
cordialement

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