Après le déménagement du réseau, il importait de vider totalement le local qui l'abritait, le futur propriétaire a toutefois souhaité que la déco murale qui constituait le fond de décor de biscatrain soit conservée, aussi j'ai pris quelques photos en souvenir d'une période où j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces travaux, malgré les accès difficiles dans un couloir de 30 cm de large ceinturant le réseau.
Selon l'implantation choisie dans la pièce, il est judicieux de prévoir cette déco avant d'entamer la construction d'un réseau, tout du moins la représentation du ciel qui doit couvrir le mur jusqu'au plafond, en veillant à faire un dégradé de bleu azur franc qui s'éclaircit progressivement sur la ligne d'horizon. L'ajout de quelques nuages obtenus par tamponnement de blanc/gris avec une éponge ou une brosse est souhaitable. Enfin, les angles des murs doivent être neutralisés par un arrondi réalisé dans une plaque de MDF souple (ou tout autre matériau) pour limiter l'effet de cassure inévitable dû à l'éclairage.
La dernière étape consiste à rechercher des images à coller sur le mur (posters ou photos agrandies de paysages) qui s'intègrent le mieux possible avec les éléments de décor du réseau construit, et c'est sans doute la phase la plus délicate. Les modélistes les plus talentueux font parfois le choix de peindre intégralement ces paysages!!
A +
bientôt des images de biscatrain en cours de reconstruction dans son nouveau local lyonnais