Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 07:01

Après le déménagement du réseau, il importait de vider totalement le local qui l'abritait, le futur propriétaire a toutefois souhaité que la déco murale qui constituait le fond de décor de biscatrain soit conservée, aussi j'ai pris quelques photos en souvenir d'une période où j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces travaux, malgré les accès difficiles dans un couloir de 30 cm de large ceinturant le réseau.

Selon l'implantation choisie dans la pièce, il est judicieux de prévoir cette déco avant d'entamer la construction d'un réseau, tout du moins la représentation du ciel qui doit couvrir le mur jusqu'au plafond, en veillant à faire un dégradé de bleu azur franc qui s'éclaircit progressivement sur la ligne d'horizon. L'ajout de quelques nuages obtenus par tamponnement de blanc/gris avec une éponge ou une brosse est souhaitable. Enfin, les angles des murs doivent être neutralisés par un arrondi réalisé dans une plaque de MDF souple (ou tout autre matériau) pour limiter l'effet de cassure inévitable dû à l'éclairage.

La dernière étape consiste à rechercher des images à coller sur le mur (posters ou photos agrandies de paysages) qui s'intègrent le mieux possible avec les éléments de décor du réseau construit, et c'est sans doute la phase la plus délicate. Les modélistes les plus talentueux font parfois le choix de peindre intégralement ces paysages!!

A +

bientôt des images de biscatrain en cours de reconstruction dans son nouveau local lyonnais

photo 757

photo 757

photo 758

photo 758

photo 778

photo 778

photo 767

photo 767

photo 770

photo 770

photo 759

photo 759

photo 775

photo 775

photo 772

photo 772

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

pierre974 31/12/2014 05:25

Bonjour,

j'aimerais savoir comment ont été réalisé les angles des fonds de décors ?
cordialement

barbut 31/12/2014 07:46

bonjour, j'ai dû traiter de ce sujet dans mes précédents articles, j'ai utilisé une plaque de MDF (médium) de 3 mm que j'ai rainurée au dos verticalement pour lui donner un arrondi régulier, elle est collée et clouée sur plusieurs supports en CP rigide découpés en quart de cercle, et fixés sur l'angle du mur du plafond jusqu'au niveau du réseau. Il faut ensuite passer un enduit pour bien lisser les bords et éviter des arrêtes vives, puis peindre le tout. Bon courage

artisan paris 26/11/2014 20:19

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche