Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 17:50
photo 259

photo 259

Comme je l'indiquais dans le précédent article, le module 5 a été plus facile à démonter, car il n'est relié au reste du réseau que par deux voies. Par contre, il comporte un certains nombre d'immeubles dont la gare de Saint-Gilles en surélévation, bâtiments que j'ai dû retirer pour faciliter le transport et le sécuriser.

photo 244

photo 244

La ligne de rupture entre le module 5 et 6 passe par un bout du parking, un abri taxis et plusieurs immeubles qui étaient simplement posés.

photo 245

photo 245

La coupure se fait entre l'abri taxis et la cabine téléphonique, qui ont été démontés provisoirement pour faciliter la séparation.

photo 246

photo 246

Les immeubles au premier plan et celui du fond seront enlevés et voyageront dans un carton.

photo 248

photo 248

En fait, sur la façade Est, un petit module escamotable fait la transition, il se situe sur le module 6 et me permettait d'intervenir dans la zone de gare terminus.

photo 255

photo 255

C'est essentiellement un rond point circulaire avec une fontaine qui relie l'avenue de la gare à l'autoroute

photo 252

photo 252

L'ensemble BV et immeubles situés derrière la gare était installé sur un plateau amovible qui pouvait basculer à 90° pour accéder aux voies souterraines, grâce à une charnière piano. Son démontage est donc facilité.

photo 280

photo 280

Cet ensemble voyagera séparément

photo 264

photo 264

les immeubles situés au N/Est de la gare doivent également être démontés, pour réduire la hauteur du module à transporter.

photo 276

photo 276

Ils se décollent aisément et la repose ne devrait pas laisser de trace.

photo 277

photo 277

même traitement pour ces deux immeubles.

photo 279

photo 279

Dans le prolongement de l'avenue de la gare , il reste quelques immeubles qui sont solidaires du module 5, il faut donc également les déposer. J'ai pris soin d'identifier tous ces bâtiments en numérotant le dessous du socle, ce qui facilitera leur repose.

photo 281

photo 281

La repose du plateau supportant le BV et les immeubles face à la gare est un jeu d'enfant, qq vis sur la charnière piano, et une connexion unique assure l'éclairage de tout l'ensemble

photo 282

photo 282

Les raccordements de voies sous des angles réduits en souterrain avaient été conçus en intercalant sur la zone de coupure des coupons de rails qu'il sera plus facile de réinstaller pour faire la jonction, c'est l'un des sectionnements existants sous cette forme entre le module 5 et 6

photo 284

photo 284

çà y est, le module 5 est détaché, je peux construire un bâti dont la hauteur sera réduite à 45 cm contre 55 cm pour les précédents. J'essaie d'optimiser chaque fois que c'est possible le volume à déménager, si j'avais maintenu les immeubles, je n'étais pas sûr de pouvoir sortir le module par la porte!!!

photo 285

photo 285

Terminé pour le module 5, il peut être embarqué!!!

photo 294

photo 294

Les arêtes biseautées constituent un petit travail supplémentaire pour construire le bâti, mais la scie circulaire d'établi s'en acquitte très bien. A propos, je profite de cet article pour rappeler à tous les constructeurs de réseau que le premier achat à effectuer avant de démarrer, ce n'est pas une loco ou un coupon de rail, mais une scie circulaire de qualité, biscatrain n'aurait jamais vu le jour sans cette machine que j'ai amortie cent fois, la découpe de toute la structure d'un réseau demande beaucoup de précision, notamment lorsque celui-ci est conçue sous forme de modules.

photo 295

photo 295

C'est avec un grand soupir de soulagement que j'aligne désormais les 5 premiers modules le long du mur, prêts à être déménagés. Encore un petit effort, les trois derniers comportent beaucoup moins de voies à séparer, mais je vais me heurter à un nouveau problème, la montagne.......trop haute pour passer la porte transversalement, et çà, je n'y avais pas pensé en la construisant. Sauf à démonter le toit et louer un hélicoptère, le module devra être étêté d'une dizaine de cm au sommet. Je vais devoir replonger dans mes plans pour trouver la meilleure solution possible.

Et qui peut dire que notre hobby n'est pas passionnant!!! Construire, améliorer, démonter, autant d'étapes où il faut se gratter la tête, avec au bout de la démarche, la satisfaction d'avoir dominé son sujet.

A suivre

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche