Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 15:30

Dans un précédent article consacré à l'évolution de biscatrain, j'avais laissé entendre que ce réseau risquait de connaitre une fin prochaine dans la mesure où nous avons programmé avec mon épouse de quitter notre maison devenue trop grande (raison de santé) pour nous repositionner sur un logement plus petit et donc plus facile à entretenir.

D'où une échéance qui se rapproche et qui scellera définitivement le sort du réseau. 

C'est donc avec un petit pincement au coeur que je me prépare à cette nouvelle étape, bien que j'ai connu par le passé ce type de situation imposée par de nombreux déménagements qui nécessitaient chaque fois le démantèlement des réseaux construits, la plupart de moindre importance. En effet, biscatrain restera la plus aboutie de mes réalisations, en raison du temps et du budget que j'y ai consacré.

En fait, les évènements se précipitent plus vite que je l'avais imaginé, car je dois libérer la maison avant la fin de l'année, celle ci ayant été vendue en quelques jours......et le futur acquéreur ne fait pas de trains, à mon grand regret!!!!, car je lui aurais laissé le réseau en prime, m'évitant du même coup un démontage fastidieux. Tout n'est pas perdu, il désire conserver le fond de décor mural, y compris les posters.

Avant d'entreprendre le démantèlement du réseau, j'ai pensé qu'il pourrait peut-être intéresser un (des) amateurs sachant que le réseau est constitué de 8 modules principaux et 10 modules périphériques constituant le fond de décor. Compte tenu des nombreux ajouts que j'ai intégrés au fur et à mesure de l'avancement des travaux, je ne pense pas qu'il soit possible de le reconstruire ailleurs en l'état de fonctionnement actuel, notamment le câblage devenu très compliqué serait à revoir intégralement. 

Une autre option consisterait à revendre au détail chaque élément de décor une fois l'infrastructure dépouillée (bâtiments, ouvrages d'arts, signaux, caténaires, aiguillages, rails, voitures, figurines etc) Je n'aurai pas le temps d'en dresser la liste, et j'espère pouvoir récupérer les modules qui seront provisoirement stockés dans le garage de mon futur logement. La quasi totalité du parc matériel roulant sera revendue.

Quel que soit le sort qui lui sera réservé, je continuerai ultérieurement l'activité "atelier" en me recentrant sur l'amélioration, la réparation de modèles défectueux, la digitalisation, au travers d'articles du blog qui sera maintenu. Par contre, je ne reconstruirai plus de réseau, biscatrain sera le dernier, mais vivra encore longtemps au travers de centaines de séquences vidéos stockées sur le PC et qui n'ont pas encore été éditées à ce jour sur you tube. 

Aussi je tenais à remercier les fidèles lecteurs du blog, mais aussi les visiteurs occasionnels, qu'ils soient français ou étrangers (dans des langues que je n'ai pas toujours pu traduire!!!!) tous ces passionnés de modélisme ferroviaire qui ont contribué à faire vivre biscatrain, en apportant leur contribution au travers de commentaires judicieux visant à améliorer notre hobby commun.

 

Contacts: barbut.jeanclaude@wanadoo.fr

 

Statistiques:

 

création du blog: janvier 2008

visiteurs à ce jour: 1.876.832

pages parcourues: 4.684.680

articles édités: 581

 

   

 

 

photo 486

photo 486

photo 487

photo 487

photo 488

photo 488

photo 489

photo 489

photo 491

photo 491

photo 492

photo 492

photo 493

photo 493

photo 494

photo 494

photo 497

photo 497

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Jean Claude,<br /> Tout d'abord "BRAVO", je vous suit depuis pas mal d'années et j'ai toujours admiré vos vidéos, votre passion, et votre dévouement à cette passion qui me touche également. Je n'ai pas de site ou de vidéos, car mon réseau dort encore dans des cartons et je dois le remonter dans un avenir proche. Ayant déjà perdu une partie dans des inondations j'en ai pleuré, car mon réseau je l'ai commencé à l'âge de 8 ans et mes parents n'ayant pas trop de moyens j'ai tout construit moi même, sachant que j'ai tout câblé avec des relais 5RT de téléphone en mettant toutes les commandes en 48V (Tension RTC) et le circuit de puissance en 14v alternatif et 12 V pour les machines.. Je ne suis toujours pas passé au numérique( j'espère que ça viendra...) Des années et des années de travail ( j'ai 57 ans). Mais je tenais à vous dire que vous aviez un très beau réseau et qui je crois que ça restera gravé dans beaucoup de mémoire de passionnée de trains.
Répondre
P
Bonjour<br /> et merci de l'intérêt porté à mes travaux. J'espère que vous parviendrez à réaliser un nouveau réseau et je vous encourage vivement à vous orienter vers une exploitation digitale, ce que je n'avais pas fait lors de la construction de mon ex réseau biscatrain.<br /> Bon courage<br /> JCBARBUT
O
bonjour, ça doit être un déchirement pour vous de vous séparer de ce fabuleux réseau, un des plus grand et des plus beaux que je connaisse ! <br /> est ce que Biscatrain veut dire que vous êtes à Biscarosse ? <br /> est il possible de le voir en vrai avant qu'il ne soit démolli ? (ça me parait inconcevable de détruire ça ! )<br /> cordialement<br /> Olivier Mantaux (Cadaujac)
Répondre
B
Bonjour<br /> Il a été vendu fin 2014 et reconstruit par l'acquéreur en région lyonnaise, avec une informatisation complète et de nombreuses extensions. <br /> Ce qui est moins douloureux pour moi, car j'ai eu l'occasion de le revisiter en mai 2019.<br /> bonne journée<br /> JCB
E
bonjour j'ai suivi avec attention tout vos travaux fabuleux je suis un passionné de train j'en collectionne depuis l'age de 12 ans et j'ai 56 ans !! mais je n'ai pas de réseau faute de place je trouve la réalisation de votre réseau extraordinaire vous m'avais fait rêvé comme un gamin c'est magique merci pour tous ces bon moments Cordialement Eric de Bayonne
Répondre
M
Ce réseau a toujours été une référence pour moi. L'autre jour, mon fils me demande "quel est ton réseau préféré ?" et je lui réponds directement: Biscatrain. Dommage que je n'ai pas la place !!!!<br /> Je voulais vous remercier pour tous ces bons moments.<br /> Cordialement. Michel de Bruxelles.
Répondre
B
bonjour<br /> merci pour ces mots encourageants, même avec très peu de place, il est encore possible de réaliser des petits dioramas, c'est ce que j'ai entrepris sur une surface réduite, rien à voir avec biscatrain, mais cela reste très ludique.
É
un réseau qui m'a et me fait toujours rêver.<br /> un blog qui en a sauver plus d'un, donner l'envie de s'y mettre.<br /> une page de l'histoire de notre passion se tourne, après celle de villemomble, avec la disparition de ce réseau.<br /> cordialement<br /> éric
Répondre
L
dommage pour ce reseau et pour vous il etait pourtant tres tres tres abouti j espere que son nouveau propriétaire en prendra soins <br /> bonne chance pour la suite
Répondre
D
Un réseau absolument somptueux à tous niveaux. On est plutôt dans l'art que l'artisanat. Quel dommage que ce réseau ne puisse pas continuer à vivre tel qu'il est et qu'un démantèlement soit inévitable. On se croirait à la SNCF.<br /> Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir et VIVE BISCATRAIN
Répondre
B
bonjour, rassurons nous, le réseau est entre de bonnes mains et sa reconstruction avance, avec des extensions qui apporteront encore plus de possibilités d'exploitation , d'autant qu'une informatisation totale est prévue par le repreneur.
K
Simplement vous remercier pour les bons moments passés en parcourant votre blog
Répondre
M
J'adore les panneaux de signalisation et ça fait longtemps que je suis votre blog
Répondre
B
Les signaux pour l'essentiel sont issus de kit laiton zébulon, ce qui est la meilleure reproduction artisanale actuelle et les CV sont des pièces de DRIM 3 D fabriqués sur imprimante 3D
E
Bonjour jean-claude je suis triste car vous m'avez apris plein de chose a mon age (11ans) je tenais a vous feliciter pour tous votre travais effectué bonne continuation a vous et a votre femme .
Répondre
L
Bonjour JC,<br /> c'est avec beaucoup de tristesse que je lis ces lignes qui me laissent avec un sentiment de grande perte et vide.<br /> Je musardais souvent sur votre site, prenant plaisir à lire toutes vos astuces et améliorations distillées au fil des ans par un modéliste talentueux et didactique.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation et surtout de rebondir.<br /> <br /> Avec toute ma reconnaissance pour les bons et fructueux moment passés sur Biscatrain.<br /> <br /> En espèrant pouvoir vous relire un jour.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Ch.Lange
Répondre
L
Bonjour,<br /> Passionné du monde au 1/87, comme tous, je découvre votre histoire. Mais comme un Phoenix, nous aurons certainement encore un grand plaisir et un régal pour nos yeux de passionnés de voir ces vidéos inédites ainsi que vos conseils et passionnantes réalisations. Salutations sincères d'une personne que vous faites réver..... Louis Axel
Répondre
B
Bonjour , <br /> est ce que le materiel roulant a ete également vendu en integralité ? <br /> Cordialement <br /> Bernard
Répondre
B
Non, je le conserve pour le moment, il est dans les cartons et je verrai en 2015 ce que j'en ferai.
H
Bonjour je serai intéressait pour reprendre le réseau dans l'intégralité je désire a combien s’élèverait le prix total <br /> Cordialement<br /> M. HANON
Répondre
B
bonjour<br /> merci pour votre offre, mais le réseau a été vendu dans son intégralité et sera reconstruit. Je démarre son démontage ces jours prochains.
P
Bonjour,<br /> N'y aurait-il pas une place pour Biscatrain à Miniworld à Lyon?<br /> Bonne continuation<br /> Alain
Répondre
J
Votre réseau est une véritable oeuvre d'art. Quel dommage de le détruire ! L'idée d'un internaute de créer un club à Biscarosse pourrait-elle faire son chemin et permettre à ce chef d'oeuvre de continuer à faire réver petits et grands? je vous souhaite beaucoup de courage pour cet exercice très pénible .encore mille mercis pour tout ce que vous nous avez montré!
Répondre
P
Pkoi ne pas faire un club de train à biscarosse c est un idée comme une autre
Répondre
P
Pkoi ne pas faire un club de train à biscarosse c est un idée comme une autre
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je suis triste comme tout le monde, Biscatrain était une récréation quasi journalière, une grande source d'inspiration pour mon réseau en cours de réalisation.<br /> Bon courage pour le démontage et pour le déménagement et tous mes voeux de bonne santé.<br /> Je suivrai (avec délectation j'en suis certain) la suite de vos réalisation sur le blog.<br /> Laurent
Répondre
P
Je pense qu'il y a bien quelqu'un intéressés par votre beau réseau dommage que ce soit ainsi car tous le monde apprécier votre réseau mais qui c est il y a des maison à vendre avec de grand garage ou alors vendez le au enchère j'espère comme beaucoup de lecteur revoir ce réseau bon courage .PATRICK
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche