Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 05:23
photo 131

photo 131

Les travaux de démontage progressent lentement, j'aborde le module N°2 (1,50 x 1,00 cm) où se situe l'amorce du dépôt vapeur. Les dernières modifications réalisées sur les voies d'accès compliquent un peu la découpe. C'est donc une section qui nécessite davantage de soins. La photo ci dessus montre la structure sur la face ouest du module 2

photo 132

photo 132

La ligne de découpe sur la tranche Est du module 2 est bien visible en surface, les rails ayant été sectionnés avant assemblage et reliés par des éclisses glissantes sur chaque file de rail. Il convient de délimiter cette ligne avec un cutter à lame plate pour découper le ballast. S'agissant de ballast minéral, la lame souffre terriblement!!!

photo 133

photo 133

Quelques éléments qui se trouvent sur la ligne de coupe doivent être décollés (passage planchéiés, leviers de manoeuvre d'aiguillage)

photo 127

photo 127

mais aussi le poste d'aiguillage N°2, dont l'extraction se fait en douceur!!!

photo 138

photo 138

les éléments de déco (barrières notamment) doivent être séparés proprement, pour faciliter leur réinstallation ultérieure

photo 139

photo 139

Là, ça se complique car la bretelle fabriquée à l'origine comporte un aiguillage qu'il ne faut pas sectionner sur la ligne de coupure. Je n'avais pas trouvé d'autre place lors de la construction du réseau, (erreur de conception qu'il ne faut surtout pas faire!!)

photo 140

photo 140

autre problème, le circuit périphérique ajouté en façade Sud n'était pas prévu pour un démontage, il a donc été tronçonné avec une lame de scie à métaux.

photo 150

photo 150

après avoir découpé au cutter tout le décor sur la ligne de rupture du module 2, celui ci peut enfin être détaché du module 1

photo 151

photo 151

Les deux aiguillages à cheval sur les deux modules ont pu être conservés intégralement, mais il faudra les protéger lors du transport

photo 152

photo 152

La dépose de chaque module se fait en deux temps, une section repose provisoirement sur un large tabouret et les pieds peuvent être ensuite démontés.

photo 153

photo 153

La section du module est ensuite équipée d'une plaque de CP vissée, et une petite étagère a dû être confectionnée pour la protection de l'aiguillage débordant.

photo 154

photo 154

idem pour l'aiguillage qui dirige sur une voie d'approvisionnement en charbon du toboggan, cet ajout ayant été réalisé ultérieurement

photo 155

photo 155

les tranches du module sont maintenant protégées, mais il faut prévoir un bâti pour ne pas accrocher les maquettes en surface lors du déménagement.

photo 156

photo 156

Les modules devront être stockés sur la tranche pour faciliter leur transport

photo 157

photo 157

Des équerres métalliques ont été vissées sur chaque côté du module avec un assemblage de tasseaux en partie supérieure, plus rien ne dépasse!!!! On limite la casse et on facilite la manipulation lors du transport. Par ailleurs, il faut avoir à l'esprit que tout le réseau devra sortir par une porte dont la largeur n'est pas extensible, et là j'ai qq inquiétudes pour le module de montagne!!!! mais bon, on verra.....

photo 137

photo 137

Comme je l'avais annoncé dans mon précédent article, le plateau de la gare souterraine N° 3 a été sectionné en deux parties, pour faciliter le transport. Je pense que cette gare sera reconstruite dans une autre pièce à découvert ou l'accès sera plus facile. En fait, les gares souterraines sont un pis aller lorsque l'on manque de place, l'idéal étant de créer des coulisses hors du visuel du réseau proprement dit, ce que je n'ai pas pu faire dans mon local exigu. La reconstruction sur le nouveau site du repreneur devrait être une expérience passionnante pour son auteur, j'espère pouvoir suivre son déroulement et peut être participer à distance à qq suggestions concernant les extensions envisagées.

photo 181

photo 181

La sortie du gril de gare souterraine 3 et toute la rampe nord a pu être démontée sans trop de difficulté, car il est temps d'attaquer le module central N°1, sans doute celui qui va poser le plus de problème, en raison du nombre de voies qu'il comporte.

Son démontage fera l'objet d'un prochain article.

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

derouet 27/09/2014 11:44

Bonjour Monsieur Barbut,

je suis avec attention votre démontage car j'en suis moi à la construction et j'avais prévu des modules. je pense que cette étape de la vie de votre réseau doit vous laisser un sentiment amère mais il revivra et c'est là l'essentiel. Merci de vos conseils tout au long de ces années qui nous ont tous permis de mieux appréhender cet art de la construction.

Très cordialement

BD.

jean charles 27/09/2014 07:12

Bonjour Jean Claude c'est vraiment instructif la manière dont vous faite preuve pour le démontage de votre réseau étape par étape. Celui qui a eu votre faveur pour son rachat est quelqu'un(e) de chanceux et heureux! Bon courage pour l'étape de montagne (sans mauvais jeux de mots!)
Amitiés.

Eric L. 26/09/2014 12:22

Bonjour,
merci de prendre le temps de commenter ce démontage. Comme le souligne traitrain76, c'est très instructif...Malgré quelques anicroches, on constate quand même que la possibilité de démontage du réseau est globalement bien respectée...
Bon courage pour le module central n°1.
Cordialement

traitrain76 26/09/2014 09:37

RE-MAR-QUABLE Monsieur Jean-Claude.
Je suis comme vous le savez, sue la fin de construction d'un local similaire au votre.
Votre tuto sur le démontage de Biscatrain, me permet de mieux appréhender quelques détails important comme le garage sous terrain, les raccords de modules....
Un très grand merci pour le partage de votre oeuvre.

JLD (Rouen droite)

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche