C'est parti pour le démontage de biscatrain, un chantier au terme duquel je dois extraire 8 modules principaux et 10 périphériques, en veillant à limiter au maximum les dégâts inhérents à ce type d'intervention. Ce n'est pas ma première expérience en la matière puisque j'ai dû par le passé démanteler plusieurs réseaux, mais ils n'étaient pas destinés à être déménagés et réinstallés ailleurs, ce qui simplifiait les travaux. Néanmoins, le câblage existant devenu trop compliqué ne sera pas conservé, pas plus que les postes de commande qui étaient une véritable "usine à gaz", l'objectif du repreneur étant d'informatiser le réseau.
Par ailleurs, les différentes extensions réalisées ces dernières années, notamment la troisième gare souterraine "accrochée" sous le réseau et ses accès périphériques compliquent l'intervention. Aussi, j'ai prévu de désolidariser tous les éléments pour un transport plus facile des modules.
A l'origine, j'avais construit biscatrain à partir d'un premier module de 200X150 cm situé au centre du réseau, face au tableau de commande. Deux autres modules correspondant au dépôt et ses installations ont été ajoutés à l'ouest. C'est donc dans ce secteur que je vais aborder les travaux. Je vais essayer de décrire chronologiquement les différentes étapes du démontage
La photo ci dessus correspond au module N°3 (150x150 cm) situé à l'extrême ouest du réseau. Son dégagement en positionnement vertical va me permettre ensuite d'accéder plus aisément aux autres modules, il faudra ensuite prévoir un cadre supérieur protégeant les installations et bâtiments en surface lors du transport, la dépose de certains éléments, notamment la toiture de la rotonde non collée, pylône d'éclairage, cuve du château d'eau, etc...voyageront séparément.
Le démontage des modules périphériques ne pose pas de problème, ceux ci étant simplement positionnés entre le réseau et le mur, ici c'est l'EP de l'usine Continental qui sera stocké provisoirement dans le garage.
Là, c'est un ensemble de bâtiments industriels
Une photo zoomée d'un bâtiment, sous un angle que je pouvais pas obtenir jusqu'à présent Comme quoi un démontage a du bon!!!
idem sur cette saynette
l'occasion également de faire un bon dépoussiérage, et d'éliminer qq toiles d'araignées!!!!
le troisième module périphérique est dégagé, je peux maintenant circuler dans le couloir nord
Sur cette photo, nous voyons la boucle du circuit périphérique qui sera démontée, pour faciliter le transport, la structure inférieure des modules principaux, ici le N°3, étant plane.
Le plateau supportant les voies de la gare souterraine N°3 a pu être déposé après démontage de ses supports.
Le plateau étant très long, il devra être sans doute séparé en deux parties pour faciliter le transport.
Le gril d'accès de la gare souterraine 3 (côté N/Ouest) a pu être conservé en l'état.
Le dessous de la plaque tournante Roco sous le module N°3
Pas d'affolement, la scie égoïne ne sert qu'à vérifier que plus rien ne s'oppose au détachement des deux modules, ces derniers étant solidarisés par des boulons et écrous situés sur leur tranche. Par précaution, le toboggan qui était en limite extrême du module 2 a été déposé, étant très fragile, il circulera à part bien emballé dans un carton.
Quelques passages planchéiés qui se trouvaient à cheval sur les deux modules ont été décollés et stockés, leur repose ne devrait pas poser de problème. A l'origine de la construction du réseau, les rails ont été sectionnés dans l'alignement des modules, ce qui évite un tronçonnage. Néanmoins, sur certains niveaux inférieurs, notamment lors d'extensions de la gare souterraine 1, cela n'a pas toujours été prévu, il faudra sans doute rajouter des coupons de rail pour faire une jonction propre.
photo de la boucle de retournement donnant accès à la gare souterraine N°3, qui a pu être démontée en un seul élément. Elle se situait au niveau -15 cm sous le module N° 3
Certains éléments hauts de la maquette seront décollés pour faciliter le transport et limiter le volume, ici la cheminée de l'usine Kibri, son recollage ne devrait pas laisser de trace.
Pour protéger la déco et les sectionnements de rails sur la tranche du module, j'ai vissé une plaque de CP sur toute la largeur, ce qui permet de le poser au sol sans risque de détérioration. Ultérieurement, il faudra confectionner un cadre supérieur sur chaque module démonté pour éviter d'accrocher les installations et bâtiments.
Cette première étape me situe désormais la marche à suivre pour les suivantes, j'ai deux mois devant moi pour finaliser l'intervention, et cela ne sera pas de trop, quand je réalise qu'il m'a fallu trois jours pour réaliser ces travaux.
A suivre