Les travaux du jour portent sur une ancienne loco A1A 68007 Roco que j'ai souhaité équiper d'un décodeur sonore Loksound, Par ailleurs, j'ai dû remplacer le moteur qui réagissait mal aux programmations du décodeur, je n'ai pas compris pourquoi, en analogique, la loco fonctionnait parfaitement, dès que le moteur était raccordé au décodeur, il ne démarrait plus. En faisant des tests sur d'autres moteurs, tout était OK. J'ai donc installé en lieu et place un Buhler équipé de deux volants d'inertie. La photo ci-dessous montre la loco terminée en état de faire ses premiers tours de circuit en régime digital.
J'ai dû revoir la transmission par cardans qui n'était plus compatible avec le moteur d'origine Roco, le berceau a été fraisé de 1mm environ, afin de positionner le moteur buhler exactement dans l'axe de la transmission par cardans. L'ensemble a reçu qq points de colle sur le châssis, mais reste facilement démontable. La platine qui coiffe le moteur peut-être conservée, en veillant à ce que les plots de la prise NEM n'entrent pas en contact avec le corps métallique du moteur, j'ai collé un morceau de ruban adhésif pour assurer l'isolation.
Une fois le nouveau moteur testé avec le décodeur, j'ai recherché une solution pour loger le HP, un modèle rond qui n'était pas forcément adapté à la place disponible dans cette loco.
J'ai retenu la soute à réservoirs qui se déclipse aisément du châssis métallique, mais qui impose un fraisage important de l'intérieur pour loger le HP et sa capsule. Cette dernière doit être rabotée sur le dessus, opérations réalisées avec la fraiseuse Proxxon.
Le dessous des réservoirs a été découpé et mis en forme pour accueillir le pavillon du HP. Celui-ci sera invisible une fois la loco sur les rails, et les tests de restitution des sons se révèlent optimum.
La platine a été modifiée car il importe de séparer les pistes de captation du courant avec celles du moteur. Un petit coup de disque à tronçonner sur les pistes et le tour est joué.
Le décodeur est connecté sur la prise NEM, et les deux fils du moteur sont soudés sur la platine, pour l'éclairage, rien à faire de particulier, j'ai maintenu le système d'éclairage par ampoules qui est assez efficace sur ce modèle de loco.
les fils du HP sont maintenus latéralement avec un morceau de ruban adhésif
zoom sur la platine, j'ai remplacé les composants reliant les bornes du moteur par deux tiges de laiton, le condensateur entre les deux plots étant neutralisé, c'est préférable dès lors que l'on installe un décodeur.
vue de dessous du châssis, attention à ne pas détériorer la membrane du HP!!!!! il peut-être judicieux d'intercaler une petite grille sous la soute, en veillant à ce qu'elle ne soit pas en contact direct avec le HP, je vais y réfléchir!!!!
Une dernière photo de la loco, qui va rejoindre la collection des sonorisées. Le son de la 68000 a été téléchargé sur le site ESU via le module de programmation du fabricant. Il est quasiment identique à celui que Roco a installé sur ses premiers modèles A1A sonores. J'ai pu le comparer à celui de l'A1A livrée fret, avec un petit plus pour des annonces en gare.
A bientôt
PS: la nouvelle mouture de rédaction d'articles/photos/vidéos d'over-blog semble bien fonctionner, mais je déplore la perte de tous les fichiers photos d'articles qui étaient par le passé classés par mois et année dans un registre spécifique. Bien sûr, elles existent qq part dans chacun des articles publiés depuis 2008, mais là, il faut aller à la pêche!!!!!