trucs et astuces

Dimanche 5 janvier 2014 7 05 /01 /Jan /2014 20:10

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L'autorail Decauville 2° série Atlas (premier plan sur la photo) est un modèle statique comme tous ceux réalisés depuis le début de la collection. Sa reproduction est plutôt réussie, ce qui m'incite à le passer en atelier pour une GRG à l'issue de laquelle il viendra renforcer la cavalerie déjà existante, à l'instar des deux autres modèles fonctionnels qui le cotoient (X 5500 et X5600 FNC).

 

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Un rapide coup d'oeil de l'autorail posé à côté d'un Picasso permet de vérifier que la caisse est trop basse par rapport à la voie, il faudra le réhausser lors des travaux de motorisation.

 

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Le remplacement des roues d'origine par des essieux de taille plus appropriée (diamètre 11 mm) et la configuration du châssis laisse augurer d'emblée de gros travaux de fraisage pour l'inscription en courbe.

 

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Ayant acquis un lot de micro moteurs Escap de ce type sur Ebay, j'ai l'intention de les utiliser vu leur très petite taille mais surtout pour leur qualité de fonctionnement (très grande inertie et silence remarquable)

 

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Les supports d'essieux ont été surdimensionnés par Atlas, j'ai dû fabriquer des longerons en profilé de laiton percés au diamètre de 1,8 mm, ils seront collés à l'intérieur des bogies

 

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j'ai utilisé des essieux de récup de TGV Jouef qui ont l'avantage d'avoir deux roues équipées de bandage d'adhérence, et de roues dentées aux normes des vis sans fin de la marque. l'objectif étant de réaliser la transmission via deux moteurs.

 

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le bogie vu à l'envers est consolidé par un berceau en laiton et une pièce de circuit imprimé percée en son centre. Les moteurs reposeront sur un support en polystyrène percé aux cotes adéquates pour assurer une transmission directe sur chaque essieu.  

 

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C'est là que cela se complique, Atlas n'a pas prévu une rotation des bogies suffisante vu la longueur de cet autorail, j'ai souhaité conserver l'axe de rotation, la taille des deux moteurs le permettant, il convient donc d'ouvrir le châssis en suivant le tracé effectué avec un compas.

 

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la découpe a été réalisée avec une scie alternative à chantourner Proxxon, finition à la lime douce, mais c'est encore insuffisant pour permettre le passage des roues, malgré une réhausse sur l'axe (rondelle)

 

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L'ouverture est suffisante pour le débattement des deux moteurs, mais les roues accrochent sur le châssis!!!

 

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Il faut donc fraiser sur les côtés en réduisant l'épaisseur du châssis métallique, opération délicate réalisée avec une dremel à main levée

 

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idem pour l'autre bogie porteur, c'est sans nul doute l'intervention la plus délicate sur cet autorail, mais qui a permis de conserver la structure du châssis métallique avec ses supports de rotation de bogies.

 

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L'inscription en courbe sur un rayon de 540 mm est effective, pas de blocage des moteurs, ni des roues.

 

suite à venir

 

 

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Samedi 4 janvier 2014 6 04 /01 /Jan /2014 08:50

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La 150 Z 095 produite par Roco il y a plusieurs années est une machine puissante avec une transmission par cardan sur les cinq essieux de la loco via le tender qui est moteur. Dans le passé j'avais déjà équipé d'un décodeur sonore une autre 150 Z 011 moyennant d'importants travaux d'adaptation dans le tender, sur celle-ci, j'ai trouvé une solution plus facile à mettre en oeuvre.

 

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Le démontage est aisé, la caisse étant simplement clipsée sur le châssis. Une vis logée sous le premier bogie permet de désolidariser la loco du tender, après avoir débranché les prises qui relient électriquement les deux éléments.

La hotte de charbon est également clipsée, elle contient un lest qui sera supprimé pour pouvoir loger le décodeur et son HP. Ne craignons rien, les capacités de traction de la loco sont excellentes et ne seront pas affectées par cette cure d'amaigrissement!!! 

 

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Le HP rond équipant le décodeur ESU V4 est inadapté pour cette machine. 

 

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Il existe l'équivalent avec sa capsule ayant une forme rectangulaire et la même résistance ohmique que le rond (4ohms)

 

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Le HP sera donc placé au dessus du moteur, en appui sur les renforts intérieurs latéraux de la hotte à charbon. les traverses seront sectionnées 

 

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les deux fils marrons ont été ressoudés sur le HP rectangulaire

 

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il reste juste la place pour loger le décodeur. Il n'est pas possible d'installer la capsule rectangulaire sur le HP, mais j'ai pu vérifier que la hotte faisait caisse de résonnance, lorsqu'elle sera complètement fermée sur le dessus, la sonorisation sera efficace.

 

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vue de dessous à l'intérieur du tender, important, la membrane du HP ne doit pas être en contact avec le moteur.

 

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Les décodeurs ESU version 4 sont protégés par une gaîne en plastique qui isole électriquement ses composants, de plus, comme je vais devoir "reboucher" avec du véritable charbon,  il importe de ne pas "noyer" les composants sous la colle!!!. J'ai refermé tout autour avec une plaque fine de polystyrène noir + une feuille de papier canson noir collée qui couvre toute la surface. Une dernière vérification est effectuée sur le testeur de décodeurs esu pour vérifier que tout fonctionne.

 

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Il faut maintenant raccorder les fils du décodeurs sur la platine Roco, dont les pistes doivent être modifiées. Les deux plots moteur seront sectionnés sur leur base, l'ampoule et ses supports seront remplacés par une led bicolore, les résistances et condensateurs supprimés, et les pistes conductrices du courant sur la voie sectionnées à hauteur des plots moteur 

 

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le cache en métal situé sur le moteur (trois vis à ôter) a été légèrement fraisé sur sa partie arrière pour laisser le passage aux fils du décodeur, ainsi qu'à la led bicolore dont on voit le positionnement vertical sur cette photo, l'anode centrale est reliée à une résistance de 650 ohms, et les deux cathodes soudées sur chaque piste d'origine de la platine Roco

 

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 Le cache moteur métallique peut être revissé, les fils du décodeur sont raccordés comme suit:

 

rouge et noir sur les deux files de roues du tender et de la loco

orange et gris sur le moteur (à inverser si la loco ne se dirige pas dans le bons sens avec la centrale)

bleu commun positif sur l'anode de la led bicolore pour les feux du tender

blanc sur la cathode assurant l'éclairage rouge de la led (marche AV) touche F0 de la centrale

jaune sur la cathode assurant l'éclairage blanc de la led  (marche AR)  "              "              "

nb/ les feux blancs AV de la loco n'ont pas été modifiés et resteront allumés dès mise sous tension de la centrale, ainsi, les feux du tender peuvent être éteints lorsque la loco circule attelée à une rame (touche F0)

 

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test d'éclairage en marche AR

 

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 et en marche AV l'éclairage des lanternes étant assuré par le conduit d'origine Roco.

 

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ajout d'un mécanicien et d'un chauffeur dans la cabine (REE)

 

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et du charbon dans la soute (attention, ne pas ajouter de l'eau+détergent dans la colle vinylique qui pourrait faire du dégât sur le décodeur et le moteur). Eventuellement, appliquer le charbon par couches successives lorsqu'elles sont bien sèches.

 

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Les coulées de charbon à la verticale de la hotte seront décollées pour ne laisser que qq dépôts sur la caisse .

 

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premiers tours de roue de la 150 Z en régime digital, attelée à une rame de voitures romilly De Massini  

 

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Quand une 150 Z croise une autre 150 Z, qu'est ce qu'elles se racontent.......des histoires de???!!!! au fait, un peu trop neuve la loco de gauche, il va falloir la patiner, prochaine étape.....

 

 

A +

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Jeudi 2 janvier 2014 4 02 /01 /Jan /2014 14:39

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Le TGV record du monde produit par J/H est équipé d'un système d'éclairage réversible blanc/rouge diffusé par un conduit lumineux qui n'est pas très efficace, plus proche de la lueur que de véritables feux. Il est assez facile de l'améliorer, c'est ce que je vous propose au travers de ce mini reportage.

 

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La caisse se déclipse en écartant délicatement les bords du châssis et la traverse arrière. Le vitrage des feux doit être enlevé en ôtant les conduits lumineux à l'intérieur, ce qui permet avec un tournevis fin de repousser le vitrage, celui-ci n'étant pas collé. Il suffit ensuite de repercer quatre trous de 2 mm à l'emplacement des optiques de feux en veillant à ne pas entamer le nez du TGV

 

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Les leds canon blanches et rouges sont ensuite enfilées dans les conduits, en inversant la position des anodes et cathodes pour chacun des types de feux. Pas besoin d'isoler les éclairages, le fabricant ayant fait le nécessaire avec des bandes d'adhésif noires.

 

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La verrière peut être ensuite repositionnée avec un film de colle micro Kristal Klear, qui ne laisse aucune trace au sèchage.

 

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J'ai ajouté une troisième led blanche pour l'éclairage du lanterneau. Ce TGV étant destiné à fonctionner en régime analogique, l'inversion des trois feux blancs et des deux feux rouge est automatique selon le sens de marche. Les deux fils assurant l'éclairage doivent être connectés sur la platine à l'emplacement des prises de contact de chaque file de roues, le branchement initial de J/H à base de trois fils doit être abandonné.

 

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test d'éclairage des feux rouges.

 

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Test de circulation sur le réseau, à pleine vitesse en analogique, c'est impressionnant, quelques difficultés au niveau du système d'attelage ont été résolues en ajoutant un peu de graisse au silicone sur les timons.

 

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Une dernière vue en élévation avant le départ. La motorisation J/H est puissante, la rame est bien stable à pleine vitesse même dans les courbes les plus serrées. Merci à l'ami Christophe qui me l'a confiée le temps des travaux et d'une vidéo que je ne manquerai pas de diffuser prochainement.

 

A +

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Lundi 30 décembre 2013 1 30 /12 /Déc /2013 07:20

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La qualité de reproduction de la 150 C 822 produite par J/H est remarquable et dépasse en superdétails tout ce qui a déjà été diffusé par le groupe Hornby en loco vapeur. Aussi, j'ai souhaité la digitaliser sur la base d'un décodeur sonore Loksound ESU

 

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L'embiellage notamment est très fin, le fonctionnement silencieux, les ralentis excellents, bref, une machine au comportement idéal en traction comme en marche HLP sur l'erre.

 

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Le fabricant a poussé le luxe de détail jusqu'à reproduire le villebrequin sur l'un des essieux moteurs qui actionne une bielle via le troisième cylindre interne dont une partie est visible sous la porte du foyer de la chaudière!!! 

 

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l'équipement de la cabine de conduite est également bien reproduit.

 

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La motorisation est faite dans la loco, La caisse du tender est fixée par quatre vis. Il est équipé d'une platine électronique sur laquelle est installée une fiche mâle 21 pins permettant de raccorder un décodeur du même type. Sous cette carte est prévu un emplacement pour loger un HP rond de type ESU.

 

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N'ayant pas sous la main un décodeur sonore adapté aux broches 21 pins, j'ai supprimé la platine, après avoir repéré la fonction de chacun des fils.

 

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j'utiliserai donc un décodeur sonore ESU 8 pins (fournisseur CDF Informatique) dont j'ai pu apprécier pour d'autres vapeur la qualité des enregistrements.

 

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Le HP (et sa capsule) est parfaitement adapté et s'emboîte sans aucune modification dans le tender. Un test de fonctionnement est effectué avant montage sur la platine d'essai ESU, la restitution du son est excellente.

 

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La caisse du tender est bien dimensionnée, trois vis permettent de dégager la hotte de charbon. Pas de lest, sachant que c'est la loco qui est motorisée.

 

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les branchements sont faits via une prise femelle 8 broches sur laquelle j'ai soudé les différents fils antérieurement raccordés à la platine J/H.

 

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Le décodeur est en place, il ne reste plus qu'à refermer la hotte, que j'ai remplie de véritable charbon.

 

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Un chauffeur et un mécanicien ont été rajoutés dans la cabine de conduite

 

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 premiers tours de roues en régime digital, attelée à une rame de voitures romilly. L'éclairage des feux blancs d'origine AV et AR à base de conduits lumineux et de leds a été maintenu en l'état. Ils sont actionnables par la touche F0 de la centrale et s'éclairent selon le sens de marche.

 

En conclusion, une belle machine qui va rejoindre sa petite soeur Roco dans le dépôt.

 

A +

 

 

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Vendredi 27 décembre 2013 5 27 /12 /Déc /2013 20:00

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La 150 X produite par Roco il y a plusieurs dizaines d'années reste une loco au fonctionnement irréprochable. Ses qualités de robustesse en font une pièce maîtresse de nos réseaux. L'objectif du jour est de la digitaliser. Sur cette photo, nous voyons les principaux éléments du tender démontés. Peu de place pour loger un décodeur!!!

 

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Après réflexion, j'ai pris l'option d'installer le décodeur dans le tender, entre la soute à charbon et le dôme métallique qu'il va falloir réduire, Ce travail sera exécuté avec la fraiseuse Proxxon pour un travail précis et plus propre.

 

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 l'intérieur de la soute à charbon est également fraisé pour limiter les travaux de fraisage du dôme métallique du tender

 

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Un premier test de positionnement du décodeur confirme que le dôme n'a pas été suffisamment rectifié. Il faut creuser davantage.

 

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Cette fois-ci, le logement sera suffisant!!

 

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L'éclairage des feux AR du tender était assuré par une petite ampoule, j'ai installé une led canon bicolore à la place qui transmettra la lumière par les deux conduits lumineux d'origine.

 

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Un cache en papier canson noir recouvre l'installation, une résistance de 1 Kohms est raccordé à l'anode commune de la led.

 

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Le décodeur est en place, les différents fils ont été ressoudés sur chacun des plots:

 

rouge: file de droite des roues dans le sens de la marche AV

noir: fil de gauche des roues      "                "             "

orange et gris: pôles du moteur

bleu: masse commune positive des éclairages

blanc: feu rouge tender marche AV

jaune: feu blanc tender marche AR

 

les feux blancs de la loco sont alimentés dès mise sous tension sur la voie, afin de ne pas compliquer le câblage entre la loco et le tender assuré par un contacteur bipolaire à lamelles d'origine.

 

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test d'éclairage en marche AV

 

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et en marche AR, à noter que cette disposition permet d'éteindre les feux du tender lorsqu'il est attelé à une rame en coupant la fonction F0 de la centrale.

 

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ajout d'un chauffeur et d'un mécanicien.

 

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et de véritable charbon dans la hotte

 

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Premiers tours de roues de la 150 X digitalisée en tête d'une rame romilly de Massini. je diffuserai ultérieurement une vidéo sur cette loco dont le fonctionnement est parfait.

 

A + 

 

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Dimanche 22 décembre 2013 7 22 /12 /Déc /2013 20:10

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La première génération de 141 P produite par notre firme Jouef reste un modèle très convenable moyennant qq améliorations. Dans le passé, j'avais déjà refait entièrement la motorisation en installant un moteur maxon RSF, moyennant de gros travaux d'adaptation.

 

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La photo ci dessus montre la transmission adoptée, ce type de moteur ne permettant pas de conserver la vis sans fin équipant le fameux moteur 5 pôles Jouef. Compte tenu de la démultiplication déjà présente sur le moteur, j'ai dû ajouter un pignon intermédiaire et modifier totalement le support.

 

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vu de dessous, pas de modification hormis le berceau incliné qui a dû être refait pour accueilir le moteur maxon. Ce type de motorisation confère à la loco des ralentis exceptionnels et une transmission très silencieuse.

 

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L'axe de rotation du bogie a dû être refait en consolidant le tout avec des pièces de laiton.

 

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Le châssis supportant le bogie arrière a été largement ouvert pour accueillr le moteur maxon, ce qui m'a contraint à renforcer les faces latérales avec deux plats de laiton collés sur toute la longueur du tender. Un lest de plomb a été rajouté à l'arrière du tender.

 

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Le lest d'origine à l'avant a été charcuté pour permettre le logement du moteur. Ces travaux datent d'environ une vingtaine d'années, à l'époque, pas de fraiseuse!!! Aujourd'hui, ce serait plus propre, mais çà ne se voit pas, donc je n'y touche pas.

J'ai donc la place sous la hotte à charbon pour installer un décodeur Lenz direct dont j'ai supprimé les pattes en ressoudant les 8 fils correspondants.

 

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sur cette photo, détail des adaptations sur le châssis du tender.

 

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A l'époque, Jouef n'avait pas prévu de feux AR sur les tenders, j'ai collé deux lanternes en résine qui seront ensuite peintes et percées en leur centre avec un foret de 5 dixième de mm

 

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des micros leds CMS précâblées sur des fils émaillés permettent de créer des feux rouges sans empièter sur la surface disponible réduite à l'intérieur de la caisse du tender

 

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Les feux blancs à l'avant avaient été installés dans le passé avec des leds canon blanches/TC, l'éclairage étant permanent dès que la loco est sous tension.

 

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le raccordement électrique sur le décodeur ne pose pas de problème, les fils blancs et jaune (éclairage des feux) HS seront inutilisés. j'ai retenu que les feux rouges en marche HLP seraient actionnés avec la touche AUX 1 de la centrale (fil vert) ce qui permet de les éteindre lorsque la loco est attelée à une rame. Je peux maintenant passer à la patine, qui fait appel à un mélange de noir mat, rouille et lavis verdâtre.

 

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 j'ai revu la déco de la traverse de tamponnement dont la peinture était écaillée, c'est un constat fréquent chez Jouef pour les modèles les plus anciens. Cette loco est un cadeau d'anniversaire reçu pour mes 40 ans, c'est dire qu'elle a de la bouteille.....moins que moi!!!!! mais j'y tiens, pour sa valeur sentimentale.

 

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pose d'un mécanicien et d'un chauffeur

 

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La patine est bien avancée sur cette photo

 

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j'ai remplacé l'attelage à choquelles par un modèle tout métal (Hornby) plus réaliste. Les pare fumées ont été grattés au cutter pour réduire leur épaisseur en vue de face.

 

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j'ai confectionné une grille de protection caténaires à l'aide d'un petit morceau de grillage fin découpé au format et revêtu d'une frange de colle simulant l'encadrement.

 

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une fois la colle bien sèche, un petit coup de spray tamiya noir

 

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 et une goutte de colle sous la toiture de la cabine de conduite.

 

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La finition de la patine est réalisée avec de la terre à décor qui s'accroche mieux sur les parties repeintes.

 

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Un léger voile de vernis mat incolore Tamiya permet de fixer définitivement la patine.

 

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la 141 P ancienne génération (verte) n'a plus grand chose à envier à sa descendance J/H (noire) hormis la finesse de l'embiellage, niveau motorisation et traction, les deux machines ont des performances analogues.

 

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autre vue latérale de la 141 P

 

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J'ai rajouté un peu de charbon en débordement pour masquer le passage des fils du décodeur à l'arrière du tender, Sur cette photo, la grille de protection caténaire n'est pas encore posée.

 

Ce modèle de loco a été produit il y a une trentaine d'années!!! Bien sûr, la gravure et le superdétaillage est assez loin des productions actuelles, néanmoins, avec un peu de patience, il est possible d'obtenir des machines dignes de circuler sur nos réseaux. Alors, il ne faut pas s'en priver!!! 

 

A + 

 

 

 

 

 

 

 

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Mardi 17 décembre 2013 2 17 /12 /Déc /2013 08:34

Sur certaines locos, on constate parfois une dégradation de la transmission liée à l'usure ou la détérioration de la pignonnerie. Le sauvetage passe par un remplacement des organes défaillants, mais il n'est pas toujours possible de trouver les pièces correspondantes, surtout lorsque la machine est ancienne ou pire lorsque la marque est disparue.

  

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L'ami Patrick m'a confié sa loco Lima SBB FFS que j'ai pu remettre en état de marche, moyennant qq interventions.

 

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Le démontage caisse/châssis est facile, Il suffit d'ôter les tampons et la dépose est immédiate. Sur les deux essieux moteur, les pignons d'entraînement ont carrément disparu, sans doute se sont ils fendus et égarés dans la nature?? Un examen rapide permet de voir que toute la pignonnerie intermédiaire est en bon état. 

 

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Une chance, il restait un pignon (en noir) sur l'un des deux bogies, ce qui permet de vérifier le nombre de dents (10) et la norme des modules 0,5 qui est compatible avec la pignonnerie des machines Jouef anciennes. Un petit tour sur Ebay où j'ai pu trouver les pignons adéquats en nylon. (fournisseur ets carpentier)

 

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Le diamètre des axes d'essieux Lima est de 2,5 mm, celui des pignons 1,8 mm, il faut donc les repercer après avoir démonté l'une des roues. Cette opération doit être faite en utilisant successivement des forets de diamètre intermédiaire 1,9, 2, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, sinon risque de perdre la concentricité du trou d'origine. Avant de remonter les essieux, j'ai déposé une couche de graisse cuivrée (fourniture Miniatures Passion) sur les gorges internes des roues pour améliorer la captation du courant....ce produit est très efficace.

 

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L'extraction des roues sur les modèles Lima n'est pas facile, elles sont plutôt bien fixées!!!! Le Puller n'ayant rien donné, j'ai pu les dégager délicatement au marteau avec un chasse goupille, le tout sur un étau.

 

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La largeur des nouveaux pignons ne pose pas de problème de frottement sur le carter.

 

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c'est réparé, je n'ai pas conservé le pignon noir qui me paraissait usé, je peux remonter les carters qui sont maintenus par une seule vis au niveau de l'attelage.

 

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mais avant, il faut refaire une pièce sur l'un  des bogies, constitué d'un fil d'acier (corde à piano) de 3 dixième de mm qui sert à capter le courant sur les flancs internes des roues.

 

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terminé, un peu de graisse silicone sur les organes de roulement, et la loco a retrouvé une nouvelle jeunesse!!!! Ah, si l'on pouvait en faire autant sur nos vieilles carcasses......je m'adresse ici aux plus anciens!!!!

 

A + 

 

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Mardi 10 décembre 2013 2 10 /12 /Déc /2013 18:22

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Très attendu, le petit autorail X 5500 produit par les Editions Atlas, la première impression est plutôt flatteuse, bien entendu, certains éléments de détaillage méritent d'être améliorés, c'est ce que je vous propose au travers de cet article.

 

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S'agissant d'un autorail concu à l'origine avec quatre essieux fixes, j'ai retenu l'option d'Atlas qui l'a équipé judicieusement de deux bogies, permettant une meilleure inscription en courbe. Pour la motorisation, j'ai retenu un moteur plat RSF (récupération lecteur CD) qui offre l'avantage d'avoir une grande inertie, même à faible régime, permettant de mieux franchir les zones d'aiguillages. Son fonctionnement sous 5 à 6 V maxi le destine à une alimentation exclusive en régime digital après avoir bridé la CV 5 sur le décodeur. (vitesse maxi) Le châssis a été repercé sur l'axe du bogie moteur pour permettre d'encastrer le moteur bien à plat sur la plateforme.

 

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Cette adaptation permet de loger le moteur dans le compartiment d'accès à la cabine de conduite, où il ne sera pas très visible, moyennant une découpe de la structure qui fait appel à un compas à deux pointes sèches en acier.

 

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Ce qui donne cela après une découpe du bloc abritant la cabine de conduite. Ainsi, la partie supérieure a pu être conservée

 

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Je n'ai pas utilisé les bogies en plastique d'Atlas, je les ai fabriqués avec une plaque de CI isolée sur laquelle j'ai soudé deux cornières en laiton percées avec un foret de 2,1 mm en respectant l'entraxe des essieux (fourniture Limousin Modélisme Trains roues 9 mm diamètre normes fines RP 25) Pour obtenir un travail précis, il est préférable de percer les deux cornières préalablement en les collant dos à dos avec une goutte de cyanolit, un coup de cutter permet de les désassembler ensuite 

 

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Le châssis n'a pas besoin d'être fraisé, il faut maintenant trouver un système pour limiter la rotation des bogies et les maintenir en place.

 

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Les bogies seront collés sur une plaque de polystyrène de 2 mm d'épaisseur percée au diamètre du support 8,5 mm

 

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ce qui permet de maintenir une hauteur conforme de l'autorail sur les rails 

 

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deux pièces en polystyrène  de 2 mm d'épaisseur sont collées de part et d'autre du bogie moteur. La vis sans fin est un élément Roco de récup.

 

P1270370.JPG 

sous le bogie a été collée une pièce de polystyrène de 1,5 mm d'épaisseur. Une lamelle de contact en chrysocal est fixée sur la tranche isolée du circuit imprimé destinée à alimenter les deux roues isolées. Celle ci est traversée par une petite tige en laiton de 5 dixième soudée et collée sur le CI.

 

P1270372.JPG

 

La vis sans fin a dû être réduite en longueur par tronçonnage en faisant tourner le moteur RSF.

 

P1270373.JPG

 

Les deux câbles conducteurs sont positionnés pour ressortir sous le bogie moteur.

 

P1270406

 

Pour le bogie porteur, le montage est identique hormis la partie centrale dont la plaque de CI est percée avec un foret de 2,2 mm pour accueillir la vis de fixation au châssis.

 

P1270382.JPG

 

Le bogie moteur est maintenu par deux vis qui traversent tout le châssis, ce qui rend ce dernier démontable en lui assurant une légère rotation sur son axe 

 

P1270374.JPG 

j'ai équipé l'essieu moteur de bandages d'adhérence après fraisage d'une gorge dans les roues (tour à métaux)

 

P1270381.JPG 

Les cales en polystyrène permettent de limiter la rotation des bogies. Le châssis a été percé pour le passage des fils d'alimentation.

 

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il est temps maintenant de revoir certains éléments de détaillage plutôt grossiers, notamment ces capuchons ornant les deux hublots à l'arrière de l'autorail?? ils seront supprimés.

 

P1270409.JPG.

Un premier test de circulation confirme que l'autorail fonctionne parfaitement, à ce stade, je peux coller définitivement le compartiment voyageur sur le châssis métallique, après avoir passé les fils d'alimentation côté moteur.

 

P1270410.JPG 

 les hublots ont été repercés avec un foret de 3 mm, les mains montoires ont été sectionnées délicatement avec un cutter en conservant la base qui sera percée avec un foret de 4 dixième, j'ai utilisé du fil de maillechort de cette section pour les remplacer. Les feux AV/AR ont été également repercés avec un foret de 2 mm pour loger des leds canons 

 

P1270411 

 les têtons des leds sont réduits par tronçonnage, elles sont soudées anodes et cathodes en parallèle, une résistance de 4,7 Kohms est ajoutée sur chaque cathode pour limiter l'intensité de l'éclairage

 

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Les mains montoires d'origine trop épaisses ont été sectionnées, et repercées à 0,4 mm pour les remplacer par du fil de maillechort

 

P1270413 

 les raccords de peinture seront faits après la pose.

 

P1270414.JPG 

 l'intérieur de la caisse a été peint en brun pour éviter un éclairage par transparence du plastique. les vitrages sont déposés préalablement. Une seconde couche de peinture crème sera appliquée 24 H plus tard.

 

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 les essuie glaces doivent également être remplacés, ici par des réf SMD 040 en métal.

 

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 Test d'éclairage des feux rouges

 

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et des feux blancs AV

 

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l'intérieur des 4 trompes a été usiné avec une mini fraise sphérique après avoir délimité un centrage exact avec un foret de 5 dixième.....attention, opération délicate, utiliser une visseuse équipée d'un mandrin et flexible plutôt qu'une perceuse qui tourne bien trop vite. La sortie de la cheminée sur le côté du kiosque de conduite doit être percée et noircie (échappement moteur diesel)

 

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 les essuie vitres sont posés de chaque côté du kiosque de conduite après peinture en noir mat.

 

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La traverse de tamponnement a été améliorée, notamment par la pose de boisseaux (modèles YDModels), par contre, le plateau du tampon Atlas sera conservé, il faut donc sectionner les plateaux YDModels non conformes

 

P1270430.JPG 

Au premier plan, tampons équipés des plateaux Atlas, ce qui nécessite de percer les boisseaux en résine avec un foret de 1,2 mm

 

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La traverse de tamponnement a été limée légèrement pour accueillir les nouveaux tampons. les raccords de peinture seront faits après coup.

 

P1270432.JPG 

Il est temps de repeindre le compartiment intérieur . Un conducteur a été installé dans le poste de conduite.

 

P1270447.JPG 

j'ai créé un logement pour installer le décodeur au dessus du moteur.(modèle Lenz direct dont j'ai supprimé les pattes)

 

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l'intérieur de la caisse a été repeint en crème, je peux maintenant réinstaller les vitrages qui seront collés avec Micro Kristal Klear

 

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quelques retouches de peinture beige/crème et rouge sont nécessaires sur les points d'attache des mains montoires 

 

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la caisse a été patinée avec un lavis très dilué couleur brun/boue

 

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Un cache a été collé à l'avant de l'autorail pour masquer les leds trop visibles de l'extérieur. ajouts de voyageurs assis, je peux refermer!!!!

 

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 terminé ou presque, il reste à réinstaller un attelage à choquelles.

 

P1270440.JPG

 

une autre vue nocturne.

 

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Bon pour le service. En conclusion, un petit autorail sympa qui mérite de circuler avec ses congénères. Son fonctionnement est très silencieux et  souple, bien entendu, il faut réduire de moitié environ la valeur du CV 5 du décodeur, pour éviter l'effet TGV qui serait fatal au moteur. Je ne regrette pas la semaine passée à son amélioration, sans doute l'autorail le mieux reproduit par Atlas depuis le début de la collection.  

 

 

 

A +

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Jeudi 28 novembre 2013 4 28 /11 /Nov /2013 19:54

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Lima a produit il y a qq dizaines d'années un TGV S/est dont la motorisation basée sur le "fameux" moteur annulaire n'est pas très performante, avec notamment une transmission sur un seul bogie moteur. L'objectif est de remplacer le châssis de la motrice par un élément Jouef en métal équipant les rames plus récentes de la marque.

 

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L'élément central de soute maintenu par deux vis se démonte aisément, par contre le châssis supportant les bogies est difficile à sortir, il faut faire pression à l'arrière de la motrice avec un tournevis pour dégager le bas de caisse (au premier plan sur la photo) ce qui permet de basculer le châssis et l'extraire de la caisse.

 

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 Le châssis sera remplacé par un élément Jouef gris de dernière génération issu d'un TGV atlantique. Le bas de caisse Lima sera conservé, n'ayant pas la teinte identique pour le repeindre 

 

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Pour pouvoir adapter le châssis Jouef dans la caisse Lima, il faut fraiser toute l'arête inférieure que l'on aperçoit sur cette photo, en prenant soin de ne pas endommager le bas de caisse

 

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opération réalisée à main levée avec la perceuse Dremel équipée d'une fraise (finition à la lime plate) 

 

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la découpe du châssis métallique Jouef est réalisée à la scie à métaux, en essayant de ne pas entamer le longeron qui supportera la soute Lima.  

 

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un surfaçage de la partie découpée (exécuté à la fraiseuse Proxxon) permet de repositionner le bas de caisse Lima dans de bonnes conditions. Cette opération peut-être réalisée avec une lime plate 

 

P1270215.JPG 

Les éléments peuvent maintenant être repositionnés, le châssis Jouef ayant la même largeur.

 

P1270216.JPG

 

Les supports de fixation d'origine Lima ont été sectionnés et repositionnés à la bonne hauteur sous la toiture. Pour le repérage, il suffit de visser les supports sur le châssis, de mettre un point de cyanolit, et de positionner le châssis sur la caisse au bon endroit le temps de la prise de colle. On redévisse ensuite, et les supports ainsi collés sous le toit seront ensuite renforcés avec de la colle UHU Méga strong and safe sur le pourtour.

 

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Le bas de caisse Lima a été collé sur le bâti métallique Jouef, l'intérieur de la soute a été lesté de deux pièces de métal issues du lest Lima d'origine découpé.

 

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Le moteur d'origine Buhler sera réinstallé à son emplacement d'origine, et collé sur une cale en polystyrène de 2 mm d'épaisseur.

 

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Une fois le moteur bien calé sur son berceau, qq gouttes de colle pour l'immobiliser bien à plat avec un serre joint.

 

P1270305.JPG 

L'équipement des feux a été revu,

 

P1270220

 

Sur la motrice de tête, j'ai pu conserver le bloc optique de feux d'origine après avoir percé de l'intérieur quatre trous aux emplacements correspondants. J'y ai logé des leds canon. Le branchement des leds rouges est inversé par rapport aux leds blanches afin d'allumer les feux adéquats selon le sens de marche, cette rame étant destinée à fonctionner en mode analogique.

 

P1270221.JPG

 

J'ai ajouté une led blanche pour l'éclairage du fanal AV qui fonctionnera avec les feux blancs.

 

P1270222

 

 ce qui donne ceci sous 9 V

 

P1270223.JPG

 

 et cela en inversant la polarité.

 

P1270301.JPG

 

 il est utile de mettre un cache noir sous le bloc lumineux pour éviter des fuites d'éclairage sous le châssis Jouef, idem pour l'éclairage du fanal 

 

P1270302

 

Le câblage de l'élément moteur est terminé, je peux refermer la caisse et passer à la fausse motrice.

 

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Le chassis Lima sera conservé, et le perçage par l'intérieur du bloc optique avec un flexible a échoué. il faut donc le remplacer en essayant d'adapter celui récupéré d'une caisse de TGV Atlantique Jouef, pas évident!!!

 

P1270303.JPG

 

passons à autre chose, pour me calmer les nerfs, j'ai installé sur les deux bogies Lima des lamelles de contact découpées dans du chrysocal de 1/10ème qui sont soudées sur une plaque de CI isolée en son milieu.

 

P1270304.JPG 

La fausse motrice sera remontée en l'état, mais avant, il faut réinstaller un système d'éclairage!!!

 

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le bloc optique Jouef récupéré a été équipé de leds canon blanches et rouges, et il faut maintenant l'adapter sous la caisse Lima, ce qui impose quelques opérations de surfaçage/rectifiage, le vitrage devant épouser la forme du nez du TGV.

 

P1270309.JPG

 

C'est fait, pas de dégat, le plastique à cet endroit de la caisse est très fin et il ne faut surtout pas forcer pour introduire le bloc optique, lequel une fois ajusté, a été collé.

 

P1270310.JPG

 

le câblage passera par la trappe sous la soute, ce qui permet de repérer la bonne polarité des fils à raccorder.

 

P1270311.JPG

 

Le sabot avant sous le nez du TGV a été sectionné et sera collé sous la caisse, ce qui facilite le remontage du châssis lima.

 

P1270312.JPG

 

pour améliorer la captation du courant et réduire le bruit de frottement, j'ai mis une pointe de graisse cuivrée qui améliore la conductibilité (fourniture Miniatures Passion ref GRCU-20)

 

P1270313.JPG

 

il ne reste plus qu'à refermer la caisse après avoir raccordé les fils d'alimentation des leds, j'ai ajouté une résistance commune aux cinq leds de 2 kohms pour réduire la luminosité des feux.

 

P1270314.JPG

 

Cette rame m'a été confiée par un ami pour restauration, j'ai pu tester son excellente tenue de rails à grande vitesse avec quatre éléments, la qualité de roulement des 10 éléments qui la composent permet de se limiter à une seule unité motrice. (voir article sur TGV/A) Je n'ai pas revu l'écartement trop important entre chaque motrice/voiture comme je l'ai fait sur mon TGV S/E, ne connaissant pas le diamètre minimum des courbes adoptées sur son réseau. Certes, il reste de nombreux détails à améliorer, notamment la ligne de toiture/pantos, mais le plus délicat est fait!!!

 

A +

 

 

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Mardi 26 novembre 2013 2 26 /11 /Nov /2013 20:02

P1270205

 

Le TGV Atlantique Jouef dans sa version modéliste est constitué de 12 éléments. Lorsqu'il m'a été confié pour restauration, la motrice de tête ne fonctionnait plus, j'ai donc entrepris une visite en atelier pour l'examiner. Sur cette photo, nous apercevons une partie de la rame avec l'élément de queue en phase de tests de roulement après quelques améliorations

 

P1270206.JPG

 

La transmission est assurée par un puissant moteur buhler équipé d'un volant d'inertie, via deux arbres à cardans. Les quatre essieux sont moteurs, et le lourd châssis métallique assure une force de traction suffisante pour toute la rame, même en rampe.

 

P1270194.JPG 

Après examen, je constate qu'un des pignons en nylon est cassé, ce qui bloque la vis sans fin, j'ai pu récupérer un autre essieu sur un autre TGV jouef, et tout est rentré dans l'ordre. C'est un problème qui est assez fréquent chez Jouef avec ce type de transmission, notamment lorsque le matériel est ancien ou a beaucoup roulé, ce qui semblait le cas pour cette machine.

 

P1270196

 

autre problème, l'un des arbres primaires qui supporte le cardan est tordu, il faut le remplacer, ici avec des essieux canelés que j'avais en stock (origine mécanic trains)

 

P1270197.JPG

 

 mais également, le clipsage des bogies sur le châssis est trop lâche, sans doute par usure, j'ai donc prévu qu'il serait maintenu par une vis de 1,6 mm de diamètre après perçage et taraudage de la bosse.

 

P1270198.JPG 

La vis à tête fraisée maintient désormais le bogie à sa place, elle doit affleurer la base du support de rotation pour ne pas bloquer la noix de cardan située juste dessus. Pour repositionner l'arbre de cardan, il suffit d'enfoncer l'arbre primaire supportant la noix de cardan sur son support clipsable. Sans cette intervention, il y a de gros risques de voir l'arbre de cardan faire la malle et bloquer l'un des bogies en pleine marche...déconseillé à grande vitesse. Il est recommandé de changer les bandages d'adhérence sur de vieux modèles, lesquels ont tendance à sortir de leur gorge.

 

P1270199.JPG

 

Le système d'éclairage des feux adopté par Jouef à l'époque est plutôt astucieux, mais l'utilisation de leds jaunes pour les feux AV n'est pas réaliste, il faut donc sortir tout l'ensemble monobloc vitrage/feux/lanterneau en évitant de le casser, afin de remplacer les leds jaunes par des leds canon blanches. j'y ai ajouté une led blanche collée pour éclairer le lanterneau. Celle ci fonctionnera avec les deux feux blancs AV. L'inversion du sens de marche de la rame active les feux rouges, cette rame étant destinée à fonctionner en régime analogique.

 

P1270201.JPG 

Pour éviter un éclairage de la cabine par dispersion, j'ai ajouté une plaque de polystyrène noire collée sous la toiture

 

P1270203 

Une résistance de 4700 ohms commune aux cinq leds (trois blancs ton froid et deux rouges) permet de limiter l'éclairage trop violent des deux éléments d'extrémité.

 

P1270202.JPG 

Il ne reste plus qu'à tester la rame à pleine puissance, en régime analogique avec un courant en pointe de l'ordre de 18V.

Tout s'est bien passé, ainsi qu'en témoignent les qq images filmées sur la vidéo 140.

Maintenant, je vais m'attaquer à un chantier plus délicat, la remotorisation/amélioration d'un TGV S/Est Lima sur base d'un châssis Jouef.

 

A bientôt

 

 

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